Découvrez ces 10 exemples de containers transformés en maison !
Le concept n’a rien de très nouveau : aménager un container de stockage pour le rendre habitable est une idée vue et revue depuis plusieurs dizaines d’années. Mais bien qu’on ne compte plus les détournements réussis, il faut admettre que ce type d’habitation reste encore marginal…
Quel prix et quelle surface habitable pour une maison container ?
La maison container connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part du grand public soucieux de découvrir d’autres types d’habitation, plus libre, écolo et moins couteux. Cette alternative originale présente de nombreux avantages qui font mouche de nos jours, à commencer par un prix imbattable. Le prix d’un container neuf avoisinera les 2000 euros pour un modèle rectangulaire de 6 x 2,40m sur 2,70 m de haut, et jusqu’à 3000 euros pour un modèle de 12 m de long. Mais d’occasion, les prix descendent très vite. Et quand on sait qu’un container maritime est constitué d’acier de 20 cm d’épaisseur, ce qui le rend suffisamment résistant pour être empilable, on a vite envie de jouer au légo pour imaginer sa future maison. D’autant que la solution permet justement une grande liberté architecturale, en combinant les formes comme autant de volumes habitables. Parfaitement étanches à l’eau et à la lumière, les containers ont aussi l’avantage de ne pas nécessiter de lourds travaux d’édification ni de grosses fondations. Une simple chape de béton suffit généralement à les installer durablement sur leur site. Enfin sans être voué au nomadisme et bien qu’il soit conseillé de l’aborder de manière pérenne, la légèreté de ce système constructif permet d’envisager de le déplacer en cas de besoin.
Comment rendre un container habitable ?
Peu chère et facile à mettre en place, une structure en container n’est toutefois pas habitable en l’état et les travaux pour la rendre confortable font rapidement grimper la note. Entre l’isolation, les portes et fenêtres, la plomberie, l’électricité, les menuiseries, les cloisonnements et autres finitions, il y aura du travail à faire pour investir cette coquille vide. Sans parler des précautions à prendre pour assurer la stabilité de l’édifice et de la fluidité de circulation entre les volumes. Au final si 10 000 euros suffisent à acheter environ 100 m² de containers neufs, il faudra souvent en dépenser 10 fois plus pour en faire un logement à votre goût. Mais on estime tout de même que le prix de ce genre d’habitation est 15 % inférieur aux constructions classique.
Où construire sa maison container ?
D’autre part bien qu’ils soient faciles à monter, il faut obtenir un permis de construire pour installer et habiter un container, dès lors qu’il fait plus de 20 m² (en deçà de cette surface, une simple déclaration de travaux sera nécessaire). Si votre projet ne dépasse pas 150 m², le recours à un architecte n’est par ailleurs pas obligatoire, mais il reste recommandé si vous souhaitez que votre démarche soit réussie et surtout confortable. De la simple pièce en plus à poser dans son jardin aux vastes résidences de plusieurs appartements, les configurations architecturales réalisées à partir de containers sont nombreuses. Voici quelques exemples particulièrement aboutis qui devraient vous inspirer.
- 15 sublimes maisons sur pilotis pour prendre de la hauteur
- Toit terrasse : tout savoir sur l’aménagement d’un rooftop
Une petite maison container pensée comme un petit refuge
L’entreprise canadienne Drop Stucture (www.dropstructures.ca/) commercialise ces adorables cabines habitables fabriquées à partir de containers. Ici le modèle « Mono », dont la structure en acier, entièrement isolée et habillée de cèdre et de pin douglas, intègre une petite terrasse. Vitrée sur ses deux pignons, chauffée à l’électricité et illuminée par 6 spots, elle peut s’équiper d’autres options comme des fenêtres supplémentaires, des stores ou un ameublement sur-mesure. Imaginée selon le principe du « Plug&Play », il n’y a qu’à raccorder cette petite cabine à l’électricité pour la rendre habitable. Si son prix, non communiqué, dépend des options choisies, Drop Structure propose une livraison dans tout le nord de l’Amérique pour 1,5 euros du kilomètre. Mieux vaut donc ne pas habiter trop loin !
Quatre containers maritimes pour une grande maison contemporaine
Bien qu’il soit difficile de les distinguer, cette maison contemporaine de 66 m² réalisée à Livingston par l’architecte Ty Kelly (dont l’agence Spore Architecture est basée à Seattle) est bel et bien fabriquée à partir de 4 containers maritimes agglomérés les uns aux autres. Aménagé de plain-pied, le volume abrite une chambre à coucher et une salle d’eau, une cuisine/salle à manger et un vaste salon le long d’un simple plan linéaire. Équipée d’un poêle à bois et entièrement vitrée sur sa façade sud, l’habitation (récemment mise en vente au prix de 125 000 $) profite de superbes vues sur le Montana.
Des containers modulables pour une petite maison
C’est à Athènes qu’est installée la startup Cocoon Modules (www.cocoonmodules.com) qui conçoit ces habitations confortables et nomades, fabriquées à partir de containers de stockage. En partenariat avec la marque de revêtements naturels COCO-MAT, la jeune entreprise recycle et rénove des contenants anciennement utilisés pour le trafic maritime sur le port de la capitale grecque. Elle propose plusieurs configurations de petites maisons de week-end de 15 ou 30 m² entièrement équipées et aménagées dès 12 000 euros. Réalisées en seulement 6 semaines, elles sont modulables, résistantes et efficiente en énergie grâce à une isolation soignée.
Une maison confortable de plage à partir de containers
Nous sommes à Carolina Beach, dans le quartier du port où les propriétaires de ce terrain près de la plage n’ont pas eu à chercher beaucoup pour trouver un container maritime. Avec l’idée de faire une culbute immobilière, ils l’achètent 3100 dollars et vont en aménager les 30 m² pendant plusieurs mois pour les rendre habitables. Doublages, électricité, plomberie, fenêtres et baies coulissantes, création d’une cuisine, d’une salle de bains et deux terrasses. Après tous ces travaux, la structure en acier est devenue une confortable maison de plage, où l’on peut d’ailleurs se rendre à pied en quelques minutes. Finalement mise en vente au prix de 250 000 $ en 2017, elle a rapidement trouvé un acquéreur ravi d’en faire son pied-à-terre.
Une grande maison construite sur le mode "cargotecture"
Habiter dans un container ne signifie pas forcément vivre dans un petit espace. La preuve avec cette vaste résidence de 370 m2 imaginée par Adam Kalkin dans le New Jersey. Cet architecte est coutumier de ce qu’il appelle la « cargotecture », un système constructif basé sur l’assemblage de containers maritimes. Dans ce projet qui en réunit 9 de 12 mètres de long, la maison est divisée en deux ailes séparées par un grand hall vitré et couvert qui sert de terrasse au premier étage. Érigée en partie sur une structure en béton épousant la pente du terrain, cette habitation hors norme est une démonstration d’architecture.
Une maison-container en plein coeur de la nature
Ben Uyeda a construit cette jolie maison non loin du célèbre parc de Joshua Tree en Californie, avec l’objectif d’y venir de temps en temps et de la louer sur Airbnb. Composée de 3 containers, ses ouvertures sont disposées de manière à la préserver des chaudes températures du désert californien. Complètement autonome en énergie grâce à des batteries et un chauffe-eau solaire, c’est un refuge idéal en plein cœur de la nature. Agencée en 3 séquences : une grande pièce de vie, un bureau et un coin nuit, Ben l’a bâtie en seulement 20 semaines. Il raconte chaque étape de son chantier sur son site www.themodernhomeproject.com
Des containers comme hébergement d’urgence
Légères et nomades, les habitations aménagées dans des containers ont des avantages qui trouvent encore plus de sens lorsqu’il s’agit d’actions humanitaires. C’est le cas à Hong Kong, où les services sociaux ont développé un vaste plan de logements d’urgence pour leurs citoyens les plus précaires. Imaginé par la société hollandaise Henderson Land Development, ce projet empilera une centaine de containers maritimes aménagés en studio. Prochainement mis en œuvre dans le quartier de Sham Shui Po, il s’agira du tout premier projet de ce genre à Hong Kong.
Une maison-container pour réduire son empreinte écologique
Cette étonnante maison, située à Victoria en Australie, est la propriété de Richard et Amy qui voulaient un logement autonome avec la plus petite empreinte écologique possible. Ils ont donc imaginé l’habitation de leurs rêves en associant trois containers de 6 mètres de long par 2,5 mètres de large. Reliés entre eux par un couloir arrière qui crée des corridors entre chaque structure, ils abritent une cuisine-salle à manger, un salon équipé d’un poêle à bois, et une chambre et sa salle de bains. Équipée de panneaux solaires installés sur un toit surélevé qui la préserve des chaleurs estivales, let de collecteurs d’eau de pluie, la maison est quasiment indépendante en énergie.
Une résidence d’appartements containers
Dans le cadre d’un grand programme urbain baptisé « 1000 jobs, 1000 homes » du quartier de Musicon, la ville danoise de Roskilde vient de signer la construction du projet Beatbox. Conçu par l’agence Arkitema Architects, il aménagera 30 appartements dans une résidence composée de 48 containers. En plus d’être éco-friendly en recyclant ces anciennes structures de transport abandonnés à la ville, l’esthétique industrielle et créative des immeubles a immédiatement séduit la municipalité qui souhaitait faire un clin d’œil à l’histoire de ce quartier auparavant manufacturier.
Une grande maison-container avec étage
Après avoir successivement rénové leur 3 précédentes logements, Zach et Brie ne trouvaient toujours pas chaussure à leur pied. Et quand en 2011, ils achètent ce terrain à Saint Charles dans le Missouri, ils pensent d’abord y faire construire une maison classique. Après plusieurs déconvenues, le couple envisage des solutions alternatives comme les Tiny House ou les dômes géodésiques mais se tourne finalement vers les containers. Il en trouvera 8 de 12 m de long chacun sur le port de Saint Louis et se les fera livrée pour 2000 $ pièce. Au terme d’un an de travaux acharnés entièrement réalisés par leur soin, Zach et Brie ont enfin pu emménager dans la maison de leurs rêves. Une belle opération puisque malgré une surface habitable de 280 m2 répartis sur 2 niveaux, elle ne leur a coûté que 135 000$.
Source: Lire L’Article Complet