Déco : toutes les astuces pour se meubler à moindre coût !
Grâce aux plateformes de confiance sur la toile et aux magasins d’usine, vous pouvez trouver un meuble d’appoint pas cher et vous éviter les mauvaises surprises…
Le chiffre étonne : selon le syndicat d’élimination et de valorisation énergétique des déchets, environ 1,3 million de tonnes de meubles usagés – soit l’équivalent de 20 kg par habitant – sont mis au rebut chaque année. Si vous préférez équiper votre intérieur de meubles neufs, il existe des sites de vente en ligne réputés (Cdiscount avec le coin des « Dernières pièces à – 50 % » et les produits Made in France, But, La Redoute, Conforama, VidaXL et même E.Leclerc). Faites votre choix sur un site directement, car ces marques proposent de temps à autre des opérations spéciales pendant quelques jours.
Mais si vous recherchez un meuble d’occasion, voici les cartes que vous avez en main.
Les magasins d’usine
©Getty Images
Pour dénicher le bon canapé, le bureau pour la chambre d’enfant ou l’armoire idéale, le mieux est de s’y rendre régulièrement pour faire de bonnes affaires, les arrivages sont en effet réguliers. Les prix vont de – 30 % à – 70 % par rapport au neuf, mais il faut savoir qu’il s’agit souvent d’invendus des saisons précédentes. Pour trouver le magasin d’usine près de chez vous, rendez-vous sur le site www.magasins-usine.net. À noter : lors des soldes d’été, du 28 juin au 25 juillet, les remises sont plus intéressantes encore.
Les déstockeurs
Contrairement aux magasins d’usine, les déstockeurs sont des généralistes qui peuvent proposer plusieurs marques et plusieurs types de produits dans un même lieu. En fait, ils rachètent à des prix défiant toute concurrence les surplus aux marques et les revendent à tarifs attractifs. Consulter en ligne sur www.adovdestockage.fr (pour les promos), www.matelpro.com (désigné meilleur site de commerce en ligne pour l’ameublement par le magazine Capital) ou www.destockmeubles.com (pour les meubles de jardin et des meubles de très bonne qualité).
Les ventes privées
Les atouts de ces sites résident dans les ventes flashs qu’ils proposent aux acheteurs tout au long de l’année, mais pour une durée restreinte (trois jours), avec des promotions souvent imparables, allant parfois jusqu’à – 80 %. L’inconvénient principal est qu’il faut se décider vite et qu’il s’agit souvent du neuf ou du reconditionné. www.showroomprive.com et www.maisonsdumonde.com
Les produits d’exposition
Pour s’offrir des meubles quasi-neufs, issus des retours de livraison clients ou des divans, tables ou chaises d’exposition, il existe des sites spécifiques comme celui du Made in design du Printemps sur une sélection de produits renouvelés. Comme il s’agit de meubles modernes, ils sont un peu plus chers, mais sont vendus jusqu’à – 50 %. À rappeler : il s’agit de meubles ultramodernes et « tendance » de marque. www.madeindesign.com
Les références classiques du net
Les sites classiques de vente entre particuliers pullulent d’offres de meubles d’occasion. www.ebay.com, www.leboncoin.fr, www.rakuten.fr. La vigilance est de mise pour prévenir les arnaques : demandez à votre interlocuteur le maximum d’informations possibles (date d’achat, éventuel problème ou détérioration), ainsi que plusieurs photos.
Et aussi…
Le bon plan : la plateforme Reborn
Ce site de vente de mobilier et d’objets de décoration d’occasion imaginé par deux copains en septembre dernier (www.reborn.fr) a la particularité de proposer au vendeur de faire une petite vidéo pour filmer l’article qu’il veut mettre en vente, afin d’éviter « les mauvaises surprises ». Cette start-up, élue Pépite Tech de l’année, met en vente des meubles d’occasion de particuliers, mais aussi des invendus de nombreuses marques (vente notamment de meubles d’exposition à prix réduit). Autre avantage : les vendeurs et acheteurs peuvent négocier entre eux le tarif (comme sur le site de Vinted). Enfin, le site propose la livraison directement à votre porte (elle est gratuite en Île-de-France).
Alexandre, 53 ans, Paris : “Vrai avantage : le prix !”
« Nous avions besoin d’une armoire en bois naturel un peu ancienne pour la chambre d’enfant et je suis allé sur Le Bon Coin. En voyant la photo du meuble, j’ai été conquis. J’ai dû néanmoins louer un camion pour aller la chercher en banlieue, et cela prend du temps. Le propriétaire l’a démontée sous nos yeux et nous l’avons ensuite remontée nous-mêmes à la maison. Au final, il y a une porte qui ne coulissait pas bien. Mais on l’a gardée. Il y avait urgence ! Les photos sont parfois trompeuses et rien ne remplace le coup d’œil de l’acheteur. Vrai avantage : le prix. Beaucoup moins cher que dans les brocantes que nous avions écumées ! »
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet