Décès de Tonton David : réécoutez les six plus grands tubes du chanteur reggae français

Tonton David est connu du très grand public pour son titre « Chacun sa route », mais il a sorti de nombreux tubes qui sont passés en boucle dans les années 1990 à la radio. À l’occasion de son décès, Ouest-France vous propose de redécouvrir cette grande figure du reggae en France.

David Gramont, mieux connu sous son nom d’artiste, Tonton David, s’est éteint à l’âge de 53 ans, a-t-on appris mardi 16 février 2021. Figure du reggae français, Tonton David s’était fait connaître du grand public grâce notamment à un tube, mais son nombre de titres est bien plus conséquent.

Dans les très nombreux hommages rendus par les chanteurs de musique urbaine sur les réseaux sociaux, beaucoup font référence à son titre « Peuples du monde » et son album « Le Blues des racailles ».

Ouest-France vous propose de (re)découvrir quelques-uns des plus grandes chansons de cet artiste.

1. « Chacun sa route »

On ne peut pas passer à côté de ce tube qui a marqué la chanson française en 1994, au moment de la sortie du film « Les Indiens dans la ville » avec Thierry Lhermitte. La renommée de Tonton David explose auprès du grand public et il est nommé aux Victoires de la Musique pour ce titre.

2. « Peuples du monde »

Voici un de ses titres les plus revendicatifs. « Issus d’un peuple qui a beaucoup, nous sommes un peuple qui ne veut plus souffrir », chante-t-il ainsi en 1990 sur ce titre présent sur l’album collectif mythique « Rapattitude » et son album personnel « Le Blues des Racailles ». Mais si le texte revendique son africanité et un désir de reconnaissance des conséquences du commerce triangulaire pour le continent noir, il est aussi un appel à l’union entre toutes les races et les couleurs. Le clip a été réalisé par Mathieu Kassovitz.

3. « Sûr et certain »

Avec un titre plein d’amertume, parlant de bavures policières et d’un système, Tonton David signe une chanson où il dit qu’il est « sûr et certain » qu’on nous prend pour des idiots à l’attention d’une élite qu’il se garde bien de nommer précisément. Un tube qui est passé en boucle à la radio en 1994.

4. « My Number one »

Il s’agit d’une véritable lettre d’amour à toutes les mamans avec un tube qui entre dans la tête dès les premières secondes.

5. « Pour tout le monde pareil »

Le titre date de 1995 mais sonne de manière si actuelle : « Danse, saute, jeune fille prends ton pied, personne ne peut t’interdire de danser », un véritable hymne à voir la vie du bon côté puisque « le soleil brille pour tout le monde pareil ».

6. « Il marche seul »

Rares sont les chansons à dépeindre la vie des personnes sans-abri. Tonton David réussit à donner corps à ces personnes qu’on croise dans la rue sans faire attention. Une des chansons qui permet de saisir à quel point cet auteur était un véritable chroniqueur de la vie des années 1990.

On aurait pu encore citer « Faire face » pour vous donner le moral si vous avez des soucis dans la vie ou encore « Fugitif » qu’il enregistre dans un des rares sons alliant Reggae et Raï en duo avec Cheb Mami.

Source: Lire L’Article Complet