De "Top Chef" à l'étoile Michelin, Mory Sacko, la révélation gastronomique de 2020

Du haut de ses 28 ans, ce chef français d’origine malienne s’impose comme la nouvelle coqueluche de la gastronomie française. Face à la fermeture momentanée des restaurants due à la crise sanitaire, ce fervent optimiste imagine pour Madame Figaro à quoi ressemblerait la cuisine du futur.

Depuis son passage remarqué dans la dernière édition de «Top Chef», sur M6, son nom est sur toutes les bouches : Mory Sacko. Il a fait ses armes cet été dans les cuisines d’Edo, la terrasse éphémère du Palais de Tokyo. Mais dès le mois de septembre, cet ancien second de Thierry Marx a posé ses couteaux rive gauche, et ouvert son premier restaurant, MoSuke, dans le XIVe arrondissement. Malgré la pandémie qui impacte durement son secteur, le grand jeune homme au large sourire voit le vent tourner en sa faveur. Au point de décrocher le prix «Jeune talent 2020» du Gault & Millau, puis fin janvier, sa première étoile Michelin. Le célèbre Guide rouge salue sa cuisine «inspirée et originale» mettant à l’honneur «ses racines malienne et sénégalaise, sa fascination pour le pays du Soleil Levant et, sa passion pour la gastronomie française». À quoi pourront bien ressembler ses assiettes dans dix ans ? C’est la question que soulève Madame Figaro dans le cadre de l’interview Même Jour Même Heure, publiée le 18 décembre sur Instagram et Facebook.

La cuisine 3D

La cuisine de demain servira la créativité de son artisan. Mory Sacko en est convaincu. Parmi les ustensiles les plus notables et les prometteurs, le restaurateur parie sur l’imprimante 3D. «On va commencer à pas mal imprimer de la nourriture en 3D, à des niveaux très élevés de gastronomie, pour faire par exemple des tuiles avec des formes vraiment assez folles», indique celui qui se passionne pour la culture japonaise, les mangas et Dragon Ball Z. En attendant de pouvoir s’y exercer, le jeune étoilé sait aussi être pragmatique et rêve d’une invention «pour qu’on arrête de pleurer quand on coupe les oignons».

En vidéo, l’interview de Mory Sacko

Le potentiel de la gastronomie africaine

Mais, outre le Japon et l’Asie, le futur de Mory Sacko puise bien sûr aux sources du continent africain. La preuve avec le nom de son restaurant – Mosuke – contraction du prénom du chef et de Yasuke, premier et unique samouraï africain du Japon. D’après lui, le patrimoine culinaire du continent africain, aussi varié que savoureux, représente une alimentation durable, respectueuse de l’environnement et de la santé de la population. «On a des légumineuses, des céréales comme le millet, le sorgho, le fonio, des fruits comme celui du baobab, liste-t-il. Tous ces aliments ont des valeurs nutritives énormes qu’on ne connaît pas encore assez bien en ce moment. Ce sont aussi des produits qui tiennent très bien la sécheresse et la chaleur, vers lesquels on risque de devoir se tourner.»

Mais nul besoin d’attendre 2030 pour s’y essayer. Le candidat phare de «Top Chef» 2020, récemment consacré par le classement gastronomique international La Liste parmi «les cinq chefs les plus prometteurs du monde», débarque ce mois-ci sur France 3 avec son émission «Cuisine ouverte : un chef sur la route» où il revisitera la cuisine de terroir française selon ses influences et ses découvertes.

Source: Lire L’Article Complet