De rouille et d’os : comment l’amputation de Marion Cotillard a été rendue possible

En 2012, Marion Cotillard interprétait une jeune femme amputée des deux jambes dans le film De rouille et d’os. Alors que les jambes de la comédienne n’apparaissent pas à l’écran, comment l’amputation de son personnage a été rendue possible ?

Il y a bientôt dix ans, Marion Cotillard interprétait Stéphanie, une dresseuse d’orques au parc aquatique d’Antibes dans le film De rouille et d’os. Suite à un accident, son personnage était amputé des deux jambes. Dans le film, on pouvait ainsi voir la star ramper, à la seule force de ses bras. À l’écran, les mollets et les pieds de Marion Cotillard ont été gommés et remplacés par des images de synthèse. Interrogée sur sa préparation au rôle dans Psychologies Magazine, la comédienne avait confié : "J’ai regardé des reportages et des documentaires. Je n’ai pas ressenti le besoin de rencontrer des personnes à qui cela était arrivé. Parce que, pour moi, ce n’est pas l’histoire d’une fille qui perd seulement ses jambes ; elle perd ses protections, ses barrières, tout ce qui aurait fini par lui gâcher la vie… Alors, au final, elle ne perd rien : elle gagne."

Dans un entretien accordé au site Grand Écart, Barthélemy Beaux, concepteur graphique du film, avait accepté d’expliquer comment il avait modélisé des moignons. "Il a fallu effacer les tibias de Marion Cotillard, et recréer ce qu’il y a derrière (décors, acteurs, vêtements, objets…). Parfois, c’étaient des mouvements entiers de Matthias Schoenaerts qu’on a dû reconstituer. Il a fallu aussi trouver une découpe cohérente du genou", avait-il révélé, avant d’ajourer : "Sur le tournage, Marion était équipée d’une prothèse (comme une sorte de genouillère) qui permettait d’avoir l’extrémité de sa cuisse lisse (sans les volumes des genoux) ainsi que les cicatrices. Cela nous a servis de repères pour la découpe. Mais il a fallu par la même occasion effacer le raccord entre cuisse et prothèse. Et faire correspondre la couleur. Sur certains plans, des moignons ont été créés et animés en 3D. Il a fallu alors faire le raccord entre la cuisse de Marion et la 3D, faire correspondre la bonne orientation, la bonne lumière, les bonnes couleurs…"

Marion Cotillard a dû adapter sa façon de jouer

Lors de cet entretien, Barthélemy Beaux a expliqué en évoquant Marion Cotillard : "Elle jouait en faisant traîner le plus possible ses jambes, comme s’il s’agissait d’un poids mort qui n’influence pas ses autres mouvements. Mais pas de demande ni de restriction spécifique pour les trucages, mis à part que sur le tournage elle était habillée avec des bas verts qui nous permettaient ensuite d’identifier plus facilement sur les plans la position exacte de ses jambes. Après, sur les plans avec de la 3D, ce sont les animateurs qui ont dû recréer les mouvements de jambes de Marion sur des jambes 3D. Et là, il fallait que ça corresponde au réel pour que tout soit cohérent."

Source: Lire L’Article Complet