De nouvelles et mystérieuses formes de vie découvertes dans les eaux hostiles de l'Antarctique
Après avoir passé des heures à pelleter la neige sur la barrière de Filchner-Ronne (plateforme dans la mer de Weddell), des géologues sont parvenus à forer un trou de 900 mètres dans la glace de l’Antarctique. L’objectif ? Prélever des échantillons de sédiments au fond de l’océan pour le compte de la British Antarctic Survey. Mais ce qu’ont découvert les scientifiques a finalement été bien plus surprenant : au lieu de heurter de la boue, ils sont tombés sur un rocher couvert de plusieurs formes de vie jusqu’alors inconnues.
-
Pour les fournisseurs des stations de ski, le pire est à venir
AFP
-
Les taxis jaunes, une institution new-yorkaise en voie de disparition?
AFP
-
La Norvège "déplace" des montagnes… pour amener le ski dans Oslo
AFP
-
Deuxième séjour dans l'espace, SpaceX, Elon Musk: entretien avec Thomas Pesquet
AFP
-
Mali: le retrait précipité des troupes de l'opération Barkhane «serait une erreur», pour Emmanuel Macron"
Le Figaro
-
USA: La ville de Central Falls ouvre la vaccination à tous les adultes
AFP
-
Voici comment le rover Perseverance de la NASA va se poser sur Mars
KameraOne
-
Séparatisme et ghettoïsation: «On ne reproduit pas les erreurs du passé», assure Nadia Hai
Le Figaro
-
Un suspect tente d'échapper à la police, une mère le plaque au sol
KameraOne
-
Vague de froid aux USA: le Texas se réveille sous la neige
AFP
-
Les îles Canaries frappées par une tempête de sable du Sahara
KameraOne
-
Une fête illégale interrompue en Angleterre, des dizaines de fêtards fuient par le toit
KameraOne
-
Crise du secteur du ski : l'hiver est rude aussi pour les sous-traitants et les équipementiers
Euronews
-
Près de Calais, quelque 250 phoques font leur retour sur les côtes
Le Figaro
-
Covid-19: en Italie, Matteo Salvini s’oppose au maintien de la fermeture des stations de ski
Le Figaro
-
Pour les fournisseurs des stations de ski, le pire est à venir
"On est morts": en Isère, la filière de production d'équipements de montagne, déjà impactée par la fermeture des remontées mécaniques, prévoit un effondrement de son carnet de commande pour 2021.
AFP
-
Les taxis jaunes, une institution new-yorkaise en voie de disparition?
Ils étaient omniprésents dans les rues de New York, jour et nuit, aussi emblématiques de la "Grosse Pomme" que l'Empire State Building ou les casquettes des Yankees. Mais après un an de pandémie, les taxis jaunes sont devenus rares, et leur avenir semble incertain.
AFP
-
La Norvège "déplace" des montagnes… pour amener le ski dans Oslo
Les Norvégiens naissent, dit-on, avec des skis aux pieds. Alors en raison du manque de neige et de la nécessité cette année de ne pas trop voyager à cause du Covid, les autorités "déplacent" les montagnes… pour permettre aux habitants de skier dans les parcs d'Oslo.
AFP
Une vie « résiliente et robuste »
En effet, alors qu’ils faisaient leur bout de chemin vers les sédiments, leur caméra a capturé une communauté d’éponges et de créatures filtrantes jamais observées auparavant accrochées à la pierre. Certaines avaient des corps trapus et ronds, d’autres étaient de fines tiges qui s’étiraient dans l’eau environnante. Des êtres vivants décrits dans la revue Frontiers in Marine Science le 15 février 2021. évoluant dans un environnement particulièrement hostile, aux températures extrêmement basses et dans le noir complet.
Huw Griffiths, biogéographe marin du British Antarctic Survey (Royaume-Uni) qui a pu étudier les images et participer aux recherches, explique ainsi à LiveScience :
C’est un endroit où, essentiellement, nous ne nous attendions pas du tout à ce que ce genre de communauté vive. Cela nous montre que la vie est plus résiliente et plus robuste que nous n’aurions jamais pu espérer, si elle peut supporter ces conditions.
Le mystère reste entier… pour le moment
Si d’autres animaux mobiles (poissons, arthropodes) avaient déjà été révélés sous la glace de l’Antarctique, c’est la première fois que des animaux stationnaires et sessiles (fixées à un support, comme les éponges, coraux) sont observés dans ces eaux glaciales et noires. Et pour cause, ces derniers se nourrissent de phytoplanctons, des algues marines microscopiques… qui dépendent du soleil pour la photosynthèse. Difficile alors d’imaginer que ces créatures poussent où peu de nourriture est susceptible de les atteindre.
Mais voilà, malgré ces conditions défavorables — et des courants océaniques qui ne semblent pas non plus optimaux pour leur apporter le phytoplancton — plusieurs espèces stationnaires filtrantes sont bel et bien apparues sur ce rocher. Cela soulève une multitude de questions. Malheureusement, tout ce que savent les scientifiques sur ces êtres mystérieux provient de moins d’une minute de séquences vidéo. Les étudier davantage, à 260 kilomètres des navires où se trouvent les laboratoires, représente un défi considérable.
Combien d’autres roches pourraient donc aussi accueillir la vie sous les 1,5 million de kilomètres carrés de plateformes de glace ? Pour le moment, en ce qui concerne les fonds marins, seul l’équivalent d’un court de tennis aurait été photographié, selon Huw Griffiths
Source: Lire L’Article Complet