De nouveaux coronavirus potentiellement "dangereux" découverts à Wuhan
C’est une trouvaille qui pourrait tendre à prouver que Wuhan était bel et bien le berceau de la pandémie de Covid-19, malgré les nombreuses dénégations de Pékin.
Alors que l’hypothèse menant à une fuite du virus depuis un laboratoire de la capitale de la province du Hubei revient inlassablement depuis maintenant près d’un an, des chercheurs détaillent dans une étude pré-publié (et donc pas encore relue et validée par les pairs) sur le serveur ouvert arXiv la découverte « inattendue » de plusieurs nouveaux coronavirus dans les laboratoires des universités agricoles de Wuhan et Huazhong.
-
Gibraltar, une "oasis" dans un monde en proie à la pandémie
AFP
-
Le télétravail, modèle d'avenir ou futur mauvais souvenir ?
AFP
-
Pékin appelle le Japon à «reconnaître ses propres responsabilités» dans le rejet des eaux de Fukushima
Le Figaro
-
Dix ans après, le Japon va rejeter à la mer, après traitement, les eaux contaminées de Fukushima
France 24
-
Un homme éjecté d'un bateau à cause d'une baleine
KameraOne
-
Un policier condamné pour avoir organisé un braquage dans entrepôt de marijuana
KameraOne
-
États-Unis : deuxième nuit de heurts à Minneapolis après la mort d'un jeune Afro-Américain
France 24
-
Minnesota : images du moment où Daunte Wright a été abattu par la police
KameraOne
-
Un spectacle fascinant de drones organisé pour la Journée des cosmonautes
KameraOne
-
Italie: à Rome, restaurateurs et commerçants manifestent contre les restrictions sanitaires
Le Figaro
-
Julien Denormandie répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique
Le Figaro
-
Gel: les aides aux agriculteurs seront «échelonnées» selon Julien Denormandie
Le Figaro
-
États-Unis: manifestation tendue à Minneapolis après le meurtre d'un jeune homme noir par la police
Le Figaro
-
Nicolas Dupont-Aignan: «La France est en train de sortir de l'histoire»
Le Figaro
-
Nicolas Dupont-Aignan: «Vous me parlez des petites soupes des régionales» alors que «le pays est en train de sombrer!»
Le Figaro
-
Gibraltar, une "oasis" dans un monde en proie à la pandémie
Restaurants ouverts, couvre-feu levé. Gibraltar, minuscule territoire britannique à l'extrémité sud de l'Espagne, retrouve une vie presque normale après avoir vacciné la majeure partie de sa population adulte contre le Covid, l'un des rares territoires au monde dans cette situation.
AFP
-
Le télétravail, modèle d'avenir ou futur mauvais souvenir ?
Moins de bouchons, plus de libertés: pour certains travailleurs français, la passage en télétravail forcé durant la crise sanitaire a été une révélation. Pour d'autres, une souffrance. Mais après cette pandémie, le télétravail sera-t-il un mauvais souvenir ou un nouveau modèle pour les entreprises ?
AFP
-
Pékin appelle le Japon à «reconnaître ses propres responsabilités» dans le rejet des eaux de Fukushima
La Chine s'en prend au projet japonais de rejet dans l'océan des eaux contaminées de la centrale de Fukushima. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères appelle Tokyo à «reconnaître ses propres responsabilités» et à répondre aux inquiétudes des pays de la région.
Le Figaro
Des bétacoronavirus potentiellement dangereux
L’un de ces génomes de coronavirus encore inconnus à ce jour est un bétacoronavirus proche du HKU5 et étroitement lié au MERS-CoV, une forme de coronavirus hautement pathogène découvert en 2012 et responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, découvert sur du coton séquencé par l’Université agricole de Huazhong en 2017.
D’autres séquences de clones infectieux liés au HKU4 ont été mises au jour dans un ensemble de données sur le riz séquencé par l’Université agricole de Huazhong au début de l’année 2020. Le virus de l’encéphalite japonaise a de son côté été identifié dans un ensemble de données sur le coton séquencé par l’Université agricole de Huazhong en 2018.
Le Wuhan Institute of Virology visé
Et parmi ces découvertes, une retient particulièrement l’attention : celle d’un Bétacoronavirus lié au HKU3, trouvé dans un ensemble de données de séquençage de souris grise (Mus musculus) du Wuhan Institute of Virology en 2017. Ce même institut longtemps accusé d’être à l’origine de la fuite du SARS-Cov-2.
« En utilisant les séquences génétiques découvertes, nous avons pu assembler des génomes complets de deux nouveaux coronavirus », écrivent les chercheurs.
« À la lumière de nos résultats, nous soulevons des inquiétudes concernant les violations du protocole de biosécurité, comme l’indique notre découverte de plusieurs agents pathogènes humains dangereux dans des laboratoires de séquençage agricole », alertent enfin les auteurs de l’étude.
Source: Lire L’Article Complet