Danse avec les loups : pourquoi sa suite n’est-elle jamais sortie ?
Diffusé ce jeudi 7 janvier sur France 3, Danse avec les loups aurait dû avoir une suite, mais celle-ci n’est jamais sortie pour plusieurs raisons.
France 3 diffuse ce jeudi 7 janvier Danse avec les loups, film culte sorti en 1990. Produit, réalisé et interprété par Kevin Costner, il a connu un énorme succès à sa sortie et a notamment remporté sept Oscars. Le film raconte l’histoire de John Dunbar, un ancien membre de l’armée nordiste pendant la Guerre de Secession, qui va petit à petit s’intégrer dans une tribu d’indiens Sioux malgré des rapports conflictuels entre eux au début. Long de plus de 3 heures pour la version sortie au cinéma et quasiment 4 heures pour la director’s cut, cette fresque ambitieuse reste un des plus gros succès de Kevin Costner.
Kevin Costner a refusé de faire la suite.
Le film est adapté du livre éponyme de Michael Blake, sorti deux ans avant. Ce dernier avait proposé l’intrigue du livre comme un scénario de film à Kevin Costner, qui lui a conseillé d’écrire d’abord le roman pour qu’il soit plus facile à adapter. En 2001, Michael Blake écrit la suite de Danse avec les loups, intitulée La Route sacrée. Après le succès du premier film, une adaptation au cinéma de La Route sacrée est rapidement évoquée mais Kevin Costner indique qu’il ne participera pas au projet.
Viggo Mortensen devait reprendre le rôle
L’acteur américain a récemment expliqué au site Deadline pourquoi il ne faisait pas de suite de ses films à succès : "Je pense que j’ai frustré les gens depuis longtemps, mais c’est parce que j’estime que quand vous faites un deuxième ou un troisième film, tout ce que vous faites c’est charger la mule et dire aux gens que vous voulez toujours plus d’argent facile. Au final, c’est toujours juste pour l’argent et moi j’aime faire un film. Je n’ai pas besoin de le refaire". Malgré son absence, le projet La Route sacrée a pourtant failli se concrétiser, un film a été annoncé en 2007 et devait sortir en 2011 avec Viggo Mortensen dans le rôle principal et Simon Wincer derrière la caméra. Pour des raisons inconnues, le film n’est finalement pas entré en production et ne devrait jamais voir le jour.
Source: Lire L’Article Complet