Dans quelles situations le masque pourrait-il bientôt ne plus être obligatoire ?
Ce lundi 17 mai 2021, Olivier Véran a passé un « grand oral », comme il l’a lui-même qualifié. Lors d’une longue interview sur BFMTV, tout d’abord, puis sur la chaîne Twitch de la chaîne d’information en continu. Si le ministre de la Santé a abordé de nombreux sujets liés à la pandémie de Covid-19, celui sur le port du masque est probablement l’un de ceux qui a fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux.
-
La présidente du Musée d’Orsay confie sa «joie» à la veille de la réouverture des lieux culturels
Le Figaro
-
5 000 migrants atteignent l'enclave espagnole de Ceuta en une seule journée
KameraOne
-
Emmanuel Macron appelle à un «cessez-le-feu le plus rapide possible» dans le conflit au Proche-Orient
Le Figaro
-
Démographie: l’immigration est-elle la solution?
Le Figaro
-
Hôpital: des infirmiers anesthésistes manifestent à Marseille
Le Figaro
-
Tourisme: les premiers voyageurs arrivent au Portugal après la levée des restrictions sanitaires
Le Figaro
-
Gaza: l'UE juge «extrêmement préoccupante» la destruction des bureaux de médias
Le Figaro
-
Séparatismes: «Cette loi a le mérite d'exister mais ne sera pas suffisante», prévient François Pupponi
Le Figaro
-
France Médias Mondes lance Entre, média européen vidéo dédié aux jeunes
France 24
-
Un satellite en contreplaqué bientôt lancé en orbite
KameraOne
-
Tourisme: après 12 derniers mois «très difficiles pour l'industrie du transport aérien», le PDG de Ryanair reste «optimiste»
Le Figaro
-
A l'hôtel comme au ciné : à Paris, un nouveau complexe hôtelier dédié au 7ème art
France 24
-
Une montagne russe tombe en panne, 22 passagers secourus
KameraOne
-
Un garçon de 9 ans fait une virée sur un tapis roulant à bagages
KameraOne
-
La présidente du Musée d’Orsay confie sa «joie» à la veille de la réouverture des lieux culturels
Laurence des Cars, présidente du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie, était l'invitée de radio classique mardi 18 mai 2021. Elle a exprimé sa joie pour les équipes de ces deux musées «qui n'ont cessé de se mobiliser» malgré une perte de 10 millions d'euros ces quatre derniers mois.
Le Figaro
-
5 000 migrants atteignent l'enclave espagnole de Ceuta en une seule journée
Des milliers de migrants sont parvenus lundi à atteindre l'enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, en arrivant par la mer ou par voie terrestre. Il s'agirait selon les autorités du plus grand nombre de migrants à être entrés en Espagne en une seule journée.
KameraOne
-
Emmanuel Macron appelle à un «cessez-le-feu le plus rapide possible» dans le conflit au Proche-Orient
À l’issue d’une conférence internationale d’aide au Soudan, Emmanuel Macron annonce avoir discuté avec le président égyptien d’une médiation visant à obtenir un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose Israël et les Palestiniens. Le chef de l’État souligne par ailleurs que cette médiation égyptienne, «pourrait restaurer la confiance à court terme».
Le Figaro
La fin du port du masque en extérieur ?
À l’approche d’échéances importantes, à commencer par celle du 19 mai et de la réouverture des terrasses, Olivier Véran s’est voulu rassurant tout en demandant aux Français de rester prudents. « On ne peut pas se planter, on a la ferme intention de réussir ce déconfinement » confie-t-il ainsi avant de mettre en avant l’importance de la vaccination. « Profitons de la liberté retrouvée, mais faisons en sorte qu’elle dure ».
Le ministre de la Santé a ensuite été questionné sur ce qui nous attend après le 30 juin, dernière étape du calendrier du déconfinement présenté par Emmanuel Macron. Pour ce qui est du masque, la France va « bientôt » arriver à un point où il ne sera plus obligatoire en extérieur révèle-t-il, avant d’en dire plus.
« On n’en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt (…) Quand vous êtes dehors, dans le centre d’une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque »
Des situations courantes où le masque pourrait ne plus être obligatoire
Dans la suite de ses propos, Olivier Véran a grandement ouvert la porte à la fin du port du masque obligatoire en extérieur, en citant plusieurs exemples pour lesquels des décisions pourraient être rapidement prises.
« Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l’obligation du port du masque dans cette situation ».
« Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé« poursuit-il. Prenant l’exemple de la plage, le ministre s’est par exemple montré très optimiste, affirmant qu’il ne croit pas « qu’on sera amenés à demander aux Français de garder un masque sur la plage cet été ». Si aucune annonce officielle n’a été faite, le message passé risque d’en soulager plus d’un à l’approche des beaux jours.
Olivier Véran (@olivierveran): « Je ne crois pas qu’on sera amenés à demander aux Français de garder un masque sur la plage cet été » pic.twitter.com/mbJLlIOmYQ
Source: Lire L’Article Complet