Dans les lumières de la Bourgogne

Profiter d’une escapade ou d’un séjour pour les vacances d’été, s’octroyer des moments de découverte au cœur de la Bourgogne, se balader au rythme d’une nature préservée qui respire le temps lent, se nourrir de la richesse authentique des paysages et se laisser surprendre par la diversité des joyaux culturels.

Article sponsorisé par Designed by Bourgogne

Au cœur des saveurs de la vigne

Les jours chauds de l’été approchent. Il est temps de se préparer à retrouver l’air pur qui nous a tant manqué. A quelques heures des grandes métropoles (1h30 de Paris, 1h30 de Lyon), la Bourgogne nous ouvre grand sa nature riche et préservée. Ici, l’oenotourisme est un véritable art de vivre. Un patrimoine vivant qui a façonné à la fois les paysages et la culture locale au cours des siècles. Cette identité aux mille facettes s’exprime à travers les multiples AOP qui récompensent les divers terroirs de la région, qu’il s’agisse du fromage de chèvre du Charolais, des volailles de Bresse ou encore des quelques 83 appellations viticoles toutes aussi prestigieuses les unes que les autres, qui se répartissent autour de quelque 4 000 domaines, d’Aloxe-Corton à Vougeot, de Pommard à Meursault en passant par Corton ou Montrachet. D’ailleurs, l’UNESCO ne s’y est pas trompée. Depuis 2015, les fameux Climats, ces parcelles de vigne, « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement », sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Venir en Bourgogne, c’est l’occasion de s’élancer « à bord d’une Citroën 2CV, cheveux au vent, pour un circuit épicurien et pittoresque au milieu du vignoble bourguignon », comme nous le suggère l’appli web Route71-Bourgogne du Sud. C’est aussi profiter des espaces d’accueil pour faire une halte. Histoire de prendre le temps de suivre une masterclass et de déguster des grands crus, comme au Hameau Duboeuf, le premier parc de la vigne et du vin en France. Et pourquoi pas de suivre les conseils d’Emilie Charrion, responsable du service commercial au Hameau Duboeuf, qui « adore courir à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais pour se sentir récompensée par cette beauté du paysage ». Une expérience saine et vibrante faite de surprises sans cesse renouvelées. « C’est ma méditation à moi », affirme-t-elle avec enthousiasme.

Découvrez ici un doux voyage à travers les vignes

Sur les chemins de la lenteur

Et si, à l’heure du soir ou après un bon repas, on partait se ressourcer au cours d’une longue balade tranquille en famille ou entre amis. Dans le Morvan, par exemple, où les superbes panoramas rivalisent de grâce et de quiétude. La basse montagne boisée offre de très nombreux sentiers pédestres qui serpentent entre les vastes clairières, les écrins de verdure et les innombrables ruisseaux et cours d’eau dont certains alimentent les grands lacs artificiels de la région.

Parmi eux, le lac des Settons dont les rives accueillent les promeneurs et les randonneurs au long cours entre chambres d’hôtes, chalets en bois et lodges nature. « C’est un lieu de villégiature ouvert tout au long de l’année, précise Dominique Annet, gérante du Domaine de la Cabane verte, un parc résidentiel de chalets au cœur du Morvan et de la Bourgogne. On vient y prendre un grand bol d’air au bord de l’eau, à l’orée de la forêt et sous un immense ciel étoilé. » Un paysage d’une grande pureté qui devrait prochainement intégrer le classement des plus beaux ciels étoilés du monde. Tout un programme aux couleurs vertes de la nature à savourer avec sérénité avant de continuer sa route sur les chemins de la lenteur en suivant les traces des pèlerins de Compostelle qui traversent la région.

Ici, toutes les randonnées et coups de coeur

Des voies vertes aux voies bleues

De la randonnée pédestre aux excursions fluviales, il n’y a qu’un tour de roue. On loue des VTT à l’Office de Tourisme, et c’est parti pour un véritable Tour de Bourgogne à Vélo® qui se déroule à travers un surprenant réseau de canaux et ses chemins de halage aménagés pour les cyclistes, le long des berges de la Loire ou au cours des voies vertes qui empruntent le tracé d’anciennes voies ferrées. Pourquoi ne pas en profiter alors pour passer la nuit dans une roulotte au fond d’un jardin bucolique, dans une yourte nature ou à plus de six mètres du sol dans une cabane perchée dans un chêne tricentenaire. D’autres préfèreront louer un bateau habitable sans permis. L’occasion d’expérimenter un mode de slow living insolite et respectueux de l’environnement le long du fil bleu de l’Yonne, de la Seille ou des nombreux canaux de Bourgogne.

Autre manière originale de jouir de la diversité des sites au rythme des expériences nature : opter pour une activité nautique en mode slow, en canoë ou en stand-up paddle sur la base Activital 11 du lac des Settons ou en version pause pique-nique au bord de la cascade du Saut de Gouloux dans le Parc naturel régional du Morvan. Le tout, avant de reprendre son itinérance à vélo pour une longue virée au hasard des vignobles et des villages vignerons, de caves en châteaux, d’écluses en chapelles.

Pour tous les itinéraires en mode slow, à vélo ou en bateau

Des biens naturels et culturels d’exception

Sur cette terre de patrimoines, on dessine ses vacances au rythme harmonieux des découvertes, entre une nature intacte et une histoire culturelle préservée. C’est un itinéraire tout tracé, des célébrissimes Climats des vignobles de Bourgogne, au joyau encore intact du patrimoine roman de l’abbaye cistercienne de Fontenay, en passant par la « colline éternelle » dominée par la resplendissante basilique de Vézelay et l’église priorale de La Charité-sur-Loire, un fleuron de l’architecture clunisienne des XIe et XIIe siècles. Au total, la Bourgogne peut se targuer d’accueillir pas moins de quatre sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur un ensemble de 45 sites inscrits en France. Des biens d’exception qui ne doivent pas nous faire oublier que l’architecture classée n’est pas le seul apanage de la puissance religieuse. Les châteaux et autres sites de défense, témoins du rayonnement de l’ancienne principauté féodale du royaume de France qu’était le Duché de Bourgogne jusqu’au XVe siècle, sont d’une grande richesse historique. Certains ont été récemment restaurés, à l’instar de ceux de Maulnes et de Bussy-Rabutin, ou encore du fastueux Palais des Ducs de Dijon qui abrite le musée des Beaux-Arts.

D’autres sites n’ont gardé que des traces archéologiques mais n’en sont pas moins chargés d’histoire. C’est le cas du champ de bataille d’Alésia qui accueille depuis 2012 le MuséoParc Alésia. « Découvrir l’histoire, c’est sentir le lieu, arpenter le terrain, affirme Michel Rouger, le directeur du MuséoParc. Ici, rien n’a changé, on est sur le champ de bataille, à l’endroit même où Vercingétorix et César ont livré bataille en l’an -50 av J.-C. L’été, chacun peut profiter des spectacles qui retracent la vie des légionnaires et des armées gauloises au quotidien. » Une plongée dans l’histoire aux allures d’expérience touristique et ludique.

Moines, chevaliers, bateliers, artisans d’antan… à découvrir ici

Source: Lire L’Article Complet