Lifestyle

Cyril Lignac : son astuce pour préparer une tarte aux figues sans pâte

Une tarte aux figues préparée en une poignée de minutes sans avoir à faire de pâte, c’est l’astuce qu’à livré Cyril Lignac à la radio. Explications.

  • Cyril Lignac

Envie d’une tarte aux figues mais pas le temps de préparer une pâte ? Le chef Lignac a une astuce qu’il a livré sur l’antenne d’RTL. Il propose de remplacer la pâte par plusieurs couches de feuilles de brick. Dans un moule à tarte, superposer des feuilles de brick préalablement enduites au pinceau de beurre fondu et saupoudrées de sucre. Et voilà une pâte à tarte express et super croustillante. Rien à voir avec notre version de tarte Tatin aux figues à découvrir plus haut en vidéo, très bonne aussi mais bien plus longue à préparer…

L’astuce de Cyril Lignac pour que les figues ne rendent pas d’eau

Avant de disposer les fruits directement sur les feuilles de brick, Cyril Lignac verse du tapioca sur le fond de la tarte. Il va ainsi absorber le jus des figues. Si certains préfèrent disposer des quartiers de figues, le chef, lui, préfère disposer les figues tranchées en rondelles. il peut aussi ajouter un filet de miel et quelques noix de pécan pour ajouter du croustillant. Ne reste plus qu’à enfourner à 180° pendant 30 minutes et la tarte aux figues est prête. Aucun doute que cette recette facile et rapide va venir compléter la liste de nos recettes préférées avec des figues !

Le chef préféré des Français, qu’on retrouve fidèlement chaque soir à 18h40 sur M6, raffole des figues. Fin août, les figues de Solliès sont à leur apogée. Cette production du Var bénéficie d’une AOP qui certifie la provenance de cette belle figue violette, “un diamant noir” comme l’appelle le chef. Pour en profiter nature, Cyril Lignac recommande de les sortir du frigo au moins 30 minutes avant de les déguster. Il aime également servir la figue en salade avec des tomates, de la burrata ou de la ricotta, du miel, de l’huile d’olive, et du piment d’Espelette pour en entrée fraîche et colorée.

A lire aussi :

⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour mélanger facilement la mousse au chocolat

⋙ Tous en cuisine : la recette du millefeuilles aux fraises de Cyril Lignac

⋙ “Tous en cuisine” : pourquoi l’émission de Cyril Lignac ne restera pas longtemps à l’antenne

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet