Cyril Lignac dévoile sa recette des crêpes Suzette et son astuce pour une pâte à crêpes sans grumeaux
Comment réussir sa pâte à crêpes pour la Chandeleur ? Cyril Lignac dévoile ses secrets de chef et partage sa recette très gourmande des crêpes Suzette.
Les gourmands l’attendaient de pied ferme ! Ce mardi 2 février, les Français célèbrent la Chandeleur. Si la préparation de la pâte à crêpes reste accessible à tous, elle nécessite toutefois un peu de dextérité. Le pire ennemi du cuisinier ? Les grumeaux ! Mais pas de panique, il existe quelques astuces pour les éviter et c’est Cyril Lignac qui nous les dévoile sur RTL, dans le cadre de sa chronique L’astuce du chef. D’abord, l’Aveyronnais recommande de verser le lait petit à petit et surtout pas en une fois. Cyril Lignac a aussi pris l’habitude de toujours ajouter une tasse à café d’eau. « Cela détend la pâte et donne des crêpes plus légères et plus moelleuses à la cuisson », explique-t-il. Le chef en a également profité pour dévoiler sa recette des crêpes Suzette, ces fameuses galettes servies avec une sauce au beurre et au jus d’orange. A vos tabliers, et que ça saute !
Voici la recette des crêpes Suzette de Cyril Lignac :
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes :
- 300 g de farine
- 3 càs de sucre
- 3 œufs
- 2 càs d’huile
- 70 cl de lait
- 1 zeste d’orange
- Une tasse à café d’eau
- Facultatifs : fleur d’oranger et alcool (rhum, kirsch ou armagnac)
Pour le beurre d’orange :
- 100 g de beurre crémeux
- 1 jus d’orange
- 1 jus de citron jaune
- Zestes d’orange et de citron
- 15 g de sucre glace
- 5 cl de Grand Marnier
Pour la cuisson :
- Beurre
- Quartiers d’orange
- Facultatif : vanille
Pour la pâte à crêpes :
Dans un saladier, mélangez au fouet la farine et le sucre. Creusez un puits au milieu du mélange. Ajoutez les œufs, mélangez, puis versez l’huile. Versez le lait au fur et à mesure tout en continuant à battre, puis une tasse à café d’eau et un zeste d’orange. Selon vos envies, vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger et un peu d’alcool (kirsch, rhum, armagnac…).
Pour le beurre d’orange :
Dans un saladier, déposez le beurre pommade, le jus d’orange et de citron, les zestes d’orange et de citron. Mélangez. Versez le sucre glace et un peu de Grand Marnier. Mélangez une nouvelle fois.
Cuisson :
Faire cuire toutes les crêpes dans une poêle huilée.
Avant dégustation, déposez une crêpe dans une poêle chaude et huilée. Versez une cuillère de beurre d’orange et faites fondre. Pliez la crêpe en quatre. Déposez quelques quartiers d’orange et un peu de vanille, si vous le souhaitez.
Recette de Cyril Lignac, dévoilée sur RTL et réécrite par Femina.fr, reproduction interdite
A découvrir également : Chandeleur : 4 astuces pour réussir ses crêpes à coup sûr !
Source: Lire L’Article Complet