Cyril Lignac dévoile les ustensiles à avoir absolument pour faire de bonnes pâtisseries
Tartes, gâteaux, choux, macarons… découvrez de quoi vous avez besoin pour réaliser ces recettes dans les meilleurs conditions. Des conseils de chef à prendre (très) au sérieux !
- Cyril Lignac
Aux commandes de l’émission Tous en cuisine, Cyril Lignac nous partage au quotidien le meilleurs de ses recettes. Le chef préféré des Français dévoile à chaque fois son savoir-faire pour nous accompagner dans la réalisation de plats aussi simples qu’audacieux, mais tous également délicieux. S’il faut réunir les ingrédients et suivre correctement les étapes pour réussir, le chef rappelle au micro de RTL qu’il ne faut pas négliger les ustensiles sans lesquels rien de tout ceci ne serait possible. Voici les indispensables à étaler sur le plan de travail quand vous réalisez des pâtisseries.
⋙ « Tous en cuisine » : la recette du gâteau renversé à l’ananas de Cyril Lignac
Quels ustensiles avoir pour faire de la pâtisserie ?
Le chef dévoile ce qu’il appelle « la panoplie du bon pâtissier« , à savoir une base d’ustensiles qui vont servir à réaliser toutes vos recettes gourmandes. « On démarre avec un bon couteau« , pour découper tout ce qui en a besoin comme les pâtes, les fruits, le beurre, etc. On n’y pense pas forcément mais obligatoire dans sa cuisine : le thermomètre à sucre pour mesurer le degré de cuisson de ce dernier. On rappelle que tout ce qu’on doit cuire avant de l’incorporer dans une préparation (caramel, crème au beurre, etc.) doit être surveillé de près et cuit avec précision. Il faut également des moules de différentes tailles et formes pour avoir le loisir de concocter toute sorte de recettes. « Le moule à manqué, le moule traditionnel de maman, le moule à gâteau au yaourt dans lequel on peut faire plein de choses, le moule à cake » pour réaliser un délicieux marbré, etc. Il conseille également de emporte-pièces, eux aussi de différentes tailles, pour vos biscuits et petits gâteaux aux formes variées et originales. Côté spatules, on ne fait pas l’impasse sur la maryse molle pour « bien racler, ne rien jeter et ne rien perdre » au fond du moule. On pense également aux spatules coudées en inox, qui sont de plus petites tailles et servent pour étaler les pâtes. Le fouet est un incontournable pour mélanger vigoureusement toutes les préparations. Quant au pinceau, il est fortement recommandé pour beurrer et éviter d’avoir recours au papier essuie-tout. Et enfin, pour remplir ou décorer ses gâteaux : la poche à douille.
Quel est l’ustensile préféré de Cyril Lignac ?
Pour ajouter une touche de goût à ses recettes, le chef a son ustensile favori : le zesteur (ou la râpe). Idéal pour prélever le zeste sur les agrumes et parfumer ses recettes. On en met « un petit peu sur le cake au citron ou la galette » pour relever le goût. Le chef rajoute que pour être sûr d’avoir un bon ustensile solide et durable, il est préférable d’opter pour des pièces fabriquées en acier. Il confie que par habitude il a toujours utilisé des fouets et spatules en inox dans ses cuisines. En plus de tenir la longueur, ils ont l’avantage de se nettoyer bien plus facilement que le plastique et passent sans crainte au lave-vaisselle.
A lire aussi :
⋙ Cyril Lignac dévoile sa délicieuse recette de madeleines
⋙ Ustensiles de cuisine manquants : nos astuces pour se débrouiller sans
⋙ Cuisine : pourquoi il faut impérativement se méfier des ustensiles en plastique
Source: Lire L’Article Complet