Cuisses fuselées, cardio et équilibre… Et si on se mettait au patin à roulettes?
Avec leurs quatre roues et leur look un brin rétro, les patins à roulettes font leur grand retour sur le bitume. Et en cette période de restrictions sanitaires, c’est l’activité idéale pour mêler renforcement musculaire et fun. Le tout au grand air.
Avec la belle saison, on ressort son vélo, sa trottinette ou… Ses patins à roulettes ! Remise au goût du jour l’été dernier par des rollergirls sur TikTok et Instagram, à l’instar de la Berlinoise Oumi Janta, suivie par 958.000 abonnée et star du défilé Etam Live Show 2020, le «roller quad» connaît un succès retentissant. Façon randonnée, course ou danse… Sa pratique se décline sous une multitude de formes avec, à la clé, de nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit.
En vidéo, cinq astuces pour mieux courir
Pour l’équilibre
Pointes de vitesse, pirouettes, sauts… Le patin à roulettes semble intuitif mais au démarrage, demande un minimum de concentration pour trouver son équilibre et éviter le vol plané (avant ou arrière). «C’est un sport excellent pour travailler la coordination motrice, indique Xavier Fanca, médecin du sport de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS). À force de pratique, l’équilibre devient spontané, et on augmente toujours plus sa capacité de coordination et ses réflexes».
https://instagram.com/p/CBwJa4rqLEh
Un renforcement musculaire global
Vous n’avez pas l’habitude de faire du roller quad et, le lendemain d’une séance, des courbatures se font ressentir ? C’est normal : il s’agit d’un sport extrêmement complet au niveau du renforcement musculaire. «En gainage constant pour maintenir l’équilibre, et associés à des mouvements bras/jambes répétés, tous les muscles sont mobilisés», confirme Laurence Sabas, coach de roller urbain et dance au Roller Squad Institute à Paris.
Une zone est notamment travaillée en profondeur : celle des abducteurs, situés à l’intérieur des cuisses, d’ordinaire particulièrement difficiles à raffermir. «Quand on effectue le pas de patineur, les mouvements d’abduction et d’adduction (le fait d’écarter et de ramener la jambe, NDLR) sollicitent énormément les muscles des cuisses et des fessiers», précise le médecin Xavier Fanca.
Bien se protéger
La pratique dy roller doit se faire dans de bonnes conditions pour éviter de se blesser. «Les principales protections sont les genouillères, les coudières et les protège-poignets, soit les trois zones les plus à risque lorsque l’on chute», rappelle le médecin du sport Xavier Fanca. Sans oublier le casque, évidemment !
Contrairement au running, le patin à roulettes n’est pas un sport traumatisant pour les articulations. «Lorsque l’on court, tout le poids du corps est porté par les genoux, et chaque impact avec le sol est agressif. Ici, le mouvement de glisse épargne cette pression sur les articulations», ajoute le médecin du sport.
https://instagram.com/p/B6bkk9rBzAg
Faire monter le cardio
Au même titre que le fitness ou la natation, le roller quad s’avère être un excellent sport d’endurance, permettant de travailler ses capacités cardiovasculaires. «Quand on fait une randonnée en roller, on parcourt des kilomètres sans s’arrêter, souligne la coach Laurence Sabas. De même pour la danse : on fait monter le cardio sans s’en rendre compte». Selon la spécialiste, une pratique régulière habituera le cœur à l’effort et pourra, associé à une alimentation équilibrée, participer à brûler les graisses efficacement.
https://instagram.com/p/CM-lNxwqT3h
Du lâcher-prise
Enfin, dernier avantage et pas des moindres, cette activité sportive apaise notre mental. La coach nous le confirme : «En se concentrant sur les mouvements de notre corps et en travaillant sur la respiration, le roller aide à lâcher prise et à prendre d’une certaine manière confiance en soi.» Pour repartir comme sur des roulettes.
Source: Lire L’Article Complet