Cuir : Selon ces marques, le cuir de demain sera végétal | Vogue Paris
À partir de champignons ou de cactus : les alternatives naturelles au cuir animal se multiplient au sein des maisons de luxe. Une étape charnière pour une mode toujours plus responsable et éthique.
Bonne nouvelle pour le bien-être animal : les alternatives au cuir traditionnel se multiplient. Véritable militante de la mode responsable et pionnière du style, Stella McCartney avait déjà lancé la tendance du cuir végétal au cours des années 2010 avec le sac Falabella, conçu en cuir non-animal. Devenu rapidement un best-seller de la marque, il se décline depuis, chaque année dans une pléthore de modèles différents, tous placés sous le signe de l'écoresponsabilité. Aujourd’hui, de plus en plus de maisons de luxe font le choix de la durabilité et proposent des alternatives qui répondent aux nouvelles problématiques de la société et des consommateurs, qui tendent de plus en plus à favoriser une mode davantage engagée.
Afficher plus
Stella McCartney
Une fois encore, la marque britannique Stella McCartney a surpris en créant une tenue entièrement imaginée dans la matière Mylo, fabriquée à partir de racines de champignons par l'entreprise Bolt Threads. L’un des avantages de ce concept est qu’il peut prendre n’importe quel aspect ou couleur, permettant ainsi une imagination sans limite. Alors que ces pièces associent la science à la mode, elles témoignent surtout du potentiel écoresponsable de ces alternatives innovantes au cuir animal. En effet, il faut 17 000 litres d’eau pour concevoir un kilo de cuir. Une avancée toute symbolique pour la créatrice anglaise qui s’engage chaque année un peu plus dans la lutte contre le réchauffement climatique : “Ces pièces rares et exclusives incarnent notre engagement commun avec Bolt Threads à innover une industrie de la mode plus douce – une industrie qui voit la naissance de matériaux magnifiques et luxueux par opposition à la mort de nos semblables et de notre planète” a-t-elle expliqué. Même si cette tenue n’a pas été commercialisée, le matériau en cuir végétal Mylo devrait se retrouver prochainement dans les futures collections de la marque.
© Courtesy of Stella McCartney
Hermès
Le maroquinier français Hermès a dévoilé récemment lors de sa collection automne-hiver 2021-2022, le sac Victoria revisité, lui aussi, dans une matière conçue à partir de champignons. Celle-ci, nommée Sylvania, a été mise au point par la société américaine MycoWorks, favorisant la croissance de mycélium, appareil végétatif que l'on retrouve dans les champignons. Une matière qui est ensuite transformée en France dans les ateliers de tannerie Hermès pour lui apporter plus de durabilité. Une première pour la marque qui n’avait, jusqu’alors, jamais proposé d’alternative au cuir animal.
© Courtesy of Hermès
Karl Lagerfeld x Amber Valletta
La collaboration entre la marque Karl Lagerfeld et la mannequin engagée Amber Valletta, se compose d’une série d’accessoires fabriqués notamment en cuir de cactus. « Le cactus se régénère après l'avoir cueilli, il n’a pas besoin d’eau et c’est une belle matière qui a le même toucher que le cuir » développait Amber Valletta lors d’une interview accordée à Vogue. Cette démarche qui se veut responsable et innovante s'inscrit comme un héritage du couturier disparu en 2019.
Afficher plus
© Courtesy of Mary Rozzi pour Karl Lagerfeld x Amber Valletta
adidas
La marque de baskets adidas emboîte le pas à Stella McCartney, qui après avoir commercialisé une Stan Smith vegan, en propose aujourd’hui une autre version déclinée dansl la matière Mylo. Une étape supplémentaire pour le label qui ambitionne de mettre fin à ses déchets plastiques. “En tant que planète, nous devons mettre tous nos efforts pour trouver des solutions innovantes créées de manière responsable avec des ressources qui se renouvellent à un rythme durable” note à ce sujet Amy Jones Vaterlaus, Global Head of Future chez adidas.
© Courtesy of adidas
Plus de mode et de mode éthique sur Vogue.fr :
Balenciaga et Alexander McQueen renoncent officiellement à la fourrure animale
Le recyclage mode est la nouvelle obsession des tops… La preuve ici
La mode et l'océan : bien plus qu'une tendance, un appel à agir
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/0gNUu6hdDLE?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/marques-alternatives-cuir-animal%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D607989253053acb2b078f297%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CMode Ethique%26experience%3Dcompass%26kvid%3D0gNUu6hdDLE%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet