Crunch effect : l'astuce toute simple pour maigrir sans effort

Mâcher plus pour manger moins… Non, il ne s’agit pas d’un nouveau slogan politique mais d’une astuce minceur baptisée le  » crunch effect « . On vous dit tout sur ce concept surprenant censé nous aider à perdre du poids facilement.

Restez informée

Un conseil de bon sens pour manger moins sans se frustrer. Voilà comment résumer le « crunch effect ». En français, « crunch » signifie croquer.

Le crunch effect, c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit de mâcher fort pour manger moins. Les adeptes du crunch effect sont en effet persuadés que le fait de nous entendre mastiquer permettrait de réduire drastiquement la quantité de nourriture que nous ingérons. Une tendance sur laquelle se sont penchés les chercheurs américains des Brigham Young University et Colorado State University, dans le cadre d’une étude publiée dans la revue spécialisée Food Quality and Preference. Alors, le crunch effect fonctionne-t-il vraiment comme un coupe-faim ? D’après les scientifiques, la réponse est oui !

Pour aboutir à ce résultat, ils ont mené plusieurs expériences sur un panel test. Parmi elles, manger des bretzels avec ou sans casque sur les oreilles. Et le verdict est sans appel : les personnes qui portaient un casque avec de la musique pour masquer le bruit de la mastication ont en moyenne mangé 4 bretzels chacun, contre 2,75 bretzels pour les participants qui n’étaient exposés à aucun bruit environnant. « La différence peut sembler dérisoire mais sur une semaine, un mois ou un an, ça s’accumule », explique l’un des auteurs de l’étude, Ryan Elder. « Le son est généralement le sens oublié dès qu’il s’agit de nourriture. Pourtant, se concentrer davantage sur le bruit des aliments permettrait de moins manger « , ajoute le chercheur dans un communiqué.

Supprimer les bruits parasites

En conclusion, plus nous sommes conscient du bruit que nous faisons en mangeant, moins nous allons manger. Cela permet en effet de se rendre compte de la quantité de nourriture que nous ingurgitons. En d’autres termes, il s’agit de « manger en pleine conscience ». Mais du coup, l’inverse marche aussi.

Ainsi, on a tendance à grignoter devant la télé car le son provenant du poste masque le bruit des aliments et nous empêche d’avoir conscience de combien de bonbons ou de chips nous sommes en train de manger. Un conseil pour éviter cela : éteindre la télé, la radio – éventuellement demander aux enfants de se taire – et manger dans le calme. D’après la science, ça fait maigrir. Dans tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer !

Source: Lire L’Article Complet