Crochet printemps-été 2021 : cette marque l'obsession mode de Bella Hadid, Kaia Gerber et Ella Emhoff | Vogue Paris
Depuis qu’elle a transformé sa passion du crochet en véritable business, Delsy Gouw, créatrice de la marque Memorial Day, connaît un succès phénoménal. La jeune créatrice raconte à Vogue comment un hobby développé pendant le confinement a su séduire les stars de la génération Z.
Comment Delsy Gouw a-t-elle occupé son temps depuis un an pour combattre l'ennui du confinement ? Elle l'a passé à faire du crochet – une technique artisanale que sa mère lui a apprise quand elle avait neuf ans. Bien des années plus tard, la jeune créatrice du label Memorial Day est désormais connue pour ses pièces crochetées au style affirmé et aux couleurs vives. Et les stars en raffolent : pendant le week-end de Pâques, Bella Hadid a posté un selfie dans lequel elle portait un bikini Playboy, associé à un bob créé par Delsy Gouw. Ella Emhoff, la belle-fille de la vice-présidente américaine Kamala Harris, et le top Kaia Gerber, en sont également des fans de la première heure. “Je ne sais pas du tout comment Kaia m’a découverte, mais j’en suis très reconnaissante”, raconte la créatrice.
Le tricot connaît depuis un an un regain de popularité : en janvier, par exemple, Bernie Sanders portait lors de la cérémonie d'investiture présidentielle des moufles qui ont connu un succès fulgurant et inattendu. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de filles en vogue arborent des bobs en maille tandis que dans la rue, les mannequins délaissent désormais les gants ordinaires au profit de moufles pastel. Dernière preuve en date de sa popularité : les bikinis en tricot rappelant les années 2000 pullulent sur Instagram.
© Courtesy of Memorial Day
Mais pour Delsy Gouw, qui est actuellement en dernière année au Fashion Institute of Technology à New York, le crochet était surtout un moyen de libérer son surplus d’énergie, et lancer un business a été une sorte de révélation. “Je n’avais pas réalisé que j’avais ce côté créatif, et maintenant je me demande ce que j’attendais depuis tout ce temps pour m’y mettre !”, explique la jeune femme de 25 ans lors d’un appel Zoom, depuis son appartement de Brooklyn.
Au départ, son entreprise était une boutique en ligne spécialisée dans le vintage, mais la créatrice a rapidement voulu se développer. Les produits de Delsy Gouw sont en vente sur son site Web et sur le site MALL NYC, mais elle a l’intention de transformer sa marque en entreprise durable pour la communauté du crochet. Ses créations ludiques sont nombreuses et variées – bob chic à carreaux, string en dégradé, ou encore sac à bandoulière – et leur côté excentrique et moderne fait le bonheur des Millennials et des TikTokers qui affluent désormais sur sa page Instagram.
Delsy Gouw révèle les secrets de son succès soudain et vertigineux et explique comment sa génération repense la mode durable.
Quelle était votre inspiration pour Memorial Day ?
Delsy Gouw : “Le nom vient de mon anniversaire, puisque je suis née le jour du Memorial Day [le dernier lundi du mois de mai aux Etats-Unis]. A la base, j’avais une boutique en ligne de produits vintages appelée Memorial Day, mais à cause du Covid-19, je ne pouvais plus m’approvisionner. Alors je me suis demandée ce que je pouvais faire d’autre. Et c’est comme ça que le crochet est arrivé – la première pièce que j’ai créée et vendue était un sac à bandoulière pour ma meilleure amie."
Ella Emhoff et Kaia Gerber ont toutes les deux porté vos créations. Vous devez être heureuse ?
D.G. : “Je suis extrêmement reconnaissante de ce bouche à oreille car j’ai l’impression que cela a entrainé un effet domino [pour ma marque]. Ella m’a contactée car elle voulait faire un échange, et j’étais ravie car j’adore son travail. Nous avons donc échangé des pièces, et ça a été un succès. Les échanges avec d’autres créateurs et designers sont formidables car c’est notre manière d’exprimer notre respect et notre admiration pour notre travail respectif. Kaia m’a contactée et je ne sais pas du tout comment elle m’a découverte, mais j’en suis très reconnaissante.”
Le crochet a-t-il été une source de réconfort pour vous pendant le confinement ?
D.G. : “Absolument ! Parfois je suis tellement plongée dans mon crochet que j’en perds la notion du temps ou j’oublie de dormir. Me mettre au crochet était vraiment une bonne idée, surtout en étant coincée à l’intérieur pendant si longtemps. Tout ce qu’il faut, c’est un crochet et du fil, c’est très simple et il n’y a pas besoin de machine. Heureusement, j’ai réussi à me procurer du fil facilement. Je l’achète uniquement sur le site Joann et j’achète en gros. A terme, je souhaite passer à du fil plus durable, voire même issu d’invendus.”
Qui aimeriez-vous voir porter vos créations ?
D.G. : “Harry Styles. C’est une star et un influenceur tellement important. Sa couverture du Vogue américain sur laquelle il portait une robe Gucci a été un moment tellement fort pour beaucoup de gens. S’il portait l’une de mes créations, ce serait extraordinaire, et cela apporterait une nouvelle pierre à l’édifice de la mode non genrée, le fait qu’il n’y a pas de vêtements pour homme ou pour femme. Ce sont juste des vêtements.”
D’après vous, pourquoi la génération Z tient-elle tant à la durabilité et au fait main dans la mode ?
D.G. : “Je suis très influencée par TikTok. Mon feed est constamment inondé de vidéos montrant comment retravailler des pièces vintages ou crocheter des costumes entiers. L’industrie de la mode a énormément changé, et les gens cherchent aujourd’hui des vêtements qui résistent à l’épreuve du temps. Des vêtements ludiques, qui leur parlent, qui ne sont pas qu’une tendance. Il existe encore certains préjugés [sur le crochet], qui l’associent aux vieux carrés de grand-mère – mais en réalité, c’est très versatile.”
Quels sont les prochains projets de votre marque ?
D.G. : “J’ai quelques collaborations prévues avec de super créateurs. La première sera avec The Consistency Project. Nous allons créer une collection de prêt-à-porter réalisée avec du fil issu de source durable – nous espérons la lancer au printemps. Je vais également travailler sur une ligne de bikinis avec Tyler McGillivary, qui devrait sortir cette année. Et l’un de mes principaux objectifs avec Memorial Day est de pouvoir enseigner les différentes approches du crochet et créer des tutoriels, un peu comme Wool and the Gang.”
Retrouvez l'ensemble de la marque sur le site itsmemorialday.com.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Cet imprimé est de retour… Et c'est la tendance la plus cool du printemps
De Paris à Los Angeles : ce vestiaire intemporel fusionne les styles parisien et californien
Ces espadrilles s'offrent un lifting ultra mode… Et c'est réussi
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/RCPj7FwwAKo?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/memorial-day-delsy-gouw-interview-crochet-mode%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60700ceee7cb0c1423c09bb4%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3DVogue Digital%2Cmode%2CActualités%26experience%3Dcompass%26kvid%3DRCPj7FwwAKo%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet