Crème ou beurre, on choisit quoi ?
Les deux font le bonheur des amateurs de sauces et de plats onctueux à souhait. Parfois, l’un remplace l’autre et pourtant, attention à ne pas les mettre dans le même panier !
Restez informée
Les atouts et plus santé de la crème
• Ses atouts nutritionnels. Cette appellation est réservée aux produits contenant au moins 30 % de matières grasses (MG). Riche en eau (autour de 55 g/100 g), elle apporte des vitamines A et D lorsqu’elle est entière et contient plus de protéines (3 g/100 g environ) que le beurre (0,5 g/100 g). « Ce qui est intéressant dans la crème, c’est sa teneur en calcium, qui peut réduire le risque d’ostéoporose », ajoute Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.
• Ses plus santé. Elle contient peu de cholestérol (100 mg/100 g) grâce à sa teneur en acide gras trans* dit naturel, à la différence de ceux d’origine technologique qui peuvent augmenter les risques cardio-vasculaires. Selon l’Anses, « aucune augmentation du risque cardio-vasculaire n’a été mise en évidence avec la consommation d’acides gras trans d’origine naturelle, aux niveaux de consommation actuellement constatés en France. »
• Ses points faibles. Elle se conserve moins longtemps dans notre réfrigérateur que le beurre (environ trois-quatre jours après ouverture). Compte tenu de sa légèreté, on a tendance à la consommer en plus grande quantité, souvent au-delà des 10 grammes recommandés quotidiennement. Elle a des apports nutritionnels assez modestes.
• La meilleure façon de la déguster. Les crèmes allégées sont déconseillées car elles contiennent davantage d’additifs, de sucre et de sel que la version classique. Attention, crème, fromage et autres apports de gras ne font pas bon ménage au cours du même repas.
Les atouts et plus santé du beurre
• Ses atouts nutritionnels. Avec 82 % de MG, c’est une excellente source d’énergie et un pourvoyeur intéressant de vitamines : de la A qui joue un rôle pour la vue, la protection de la peau et la résistance aux infections ; de la D qui favorise l’assimilation et la fixation du calcium sur les os ; et dans une moindre mesure, de la vitamine E, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Le beurre contient également des oméga-3 et 6, bons pour l’effet protecteur cardio-vasculaire.
• Ses plus santé. L’appellation « beurre » garantit une composition à base de matière grasse, d’eau, de caséine, de lactose et de sels minéraux uniquement : il ne contient donc pas d’additifs. Par ailleurs, il renferme moins de lipides et de gras qu’une huile végétale, son substitut habituel.
• Ses points faibles. Sa richesse en acides gras saturés, qui oblige les personnes souffrant de cholestérol à le consommer avec modération.
• La meilleure façon de le déguster. Les vitamines se dégradent lors de la cuisson. Il est donc préférable de le déguster cru sur une tartine ou de le faire fondre sur des aliments. On évite les préparations allégées qui peuvent contenir des additifs plus ou moins nocifs comme des conservateurs, de l’amidon ou encore des stabilisants. Et on se contente de la dose journalière recommandée, à savoir 20 g/jour soit l’équivalent de deux minitablettes (la portion proposée dans les hôtels).
Notre verdict
Bien que la crème fraîche affiche un meilleur bilan calorique que le beurre, ce dernier s’impose comme la crème de la crème d’un point de vue nutritif car il contient plus de vitamines et se consomme en moins grande quantité. Il se prête aussi à davantage d’usages au quotidien.
* Un type d’acide gras insaturé présent naturellement en petite quantité dans la viande et les produits laitiers.
A lire aussi :
⋙ L’erreur que l’on fait tous quand on utilise du beurre
⋙ Nos astuces de grands-mères pour conserver le beurre
⋙ Comment faire de la crème fraîche ?
Source: Lire L’Article Complet