Créer un mur végétal sur son balcon

Un mur végétal aux accents scandinaves

Végétaliser sa terrasse ou son balcon autrement qu’avec des pots de plantes poser au sol et des balconnières amarrées sur la rambarde n’est pas impossible. L’alternative ? Le mur végétal. Le mur végétalisé a en effet plus d’un atout. Non seulement il apporte une note de fraîcheur à votre balcon, mais il dissimule aussi une façade disgracieuse et est un isolant phonique à l’efficacité prouvée. Modernité scandinave pour ce balcon aménagé avec style et sobriété. Le mur végétal est, comme le sol, recouvert de lames de bois peintes en noir afin de créer une confusion visuelle comme s’il s’inscrivait dans son prolongement et ainsi créer une belle perspective. Un effet décoratif qui ajoute une note de profondeur à l’espace.

Un mur végétal esprit récup’

Quelle que soit les dimensions de votre balcon, cette solution permet à la fois de verdurer le lieu tout en profitant pleinement de la superficie au sol afin d’envisager un aménagement confortable. Pour installer un mur végétal, nul besoin d’une grande surface et encore moins de se ruiner. Un peu d’idées et une petite maîtrise du bricolage suffisent à réaliser votre petit jardin. Optez pour le mur végétal dans sa version récup’. Une simple palette récupérée et à peine transformée accueille désormais plantes, fleurs et herbes aromatiques dans un minimum d’espace.

Un mur végétal conçu avec des caillebotis

La conception d’un mur végétal offre toutes les possibilités stylistiques, de la plus basique à la plus fantaisiste. Une autre solution, toujours très simple, est de lambrisser le mur de lames de bois peintes en noir sur lesquelles viennent se fixer des seaux en métal galvanisé. L’espace n’est pas une véritable contrainte pour concevoir un mur végétal. Preuve en est ici sur ce balcon dont le sol et le mur ont été recouverts de caillebotis. Sur la partie mur, on a suspendu des pots de fleurs en terre cuite pour une note encore plus authentique.

  • La couleur s’invite sur le balcon en 10 idées déco
  • Comment éclairer son balcon ?

Un mur végétal contemporain

Avec un brin d’habilité, il est assez aisé de créer son propre mur végétal. Ici, on a construit une structure sur laquelle on a alterné des bacs de différentes largeurs. Optez pour la construction d’un mur végétal qui se compose de bacs de différentes dimensions et disposés de façon aléatoires. Rien de plus simple que d’instaurer un esprit à la fois graphique et léger en imaginant un mur végétal composé de grands bacs à claires voies. L’effet graphique est assuré.

Un mur végétal esprit vintage

L’art du vintage dans toute sa splendeur. Prenez des lames de bois, posez-les à la façon d’un lambris. Récupérez des caisses en bois, posez-les de manière aléatoire et dans des sens différents. A l’intérieur des caisses, fixez des jardinières de même largeur au quart ou au tiers de leur hauteur. Dans un autre genre, un treillis horizontal en lames de bois et des pots en terre cuite instaureront un esprit plus « rustique » mais néanmoins très charme à votre balcon. Disposez les plantes et le tour est joué pour un mur végétal qui s’animera au fil des saisons.

Source: Lire L’Article Complet