Crampes : d’où viennent-elles et comment les éviter ?
Les crampes sont bien souvent douloureuses et gênantes. Différents facteurs peuvent favoriser leur apparition. Sur RTL, Michel Cymes fait le point sur les causes, mais aussi sur les solutions qui limitent la survenue des crampes.
Restez informée
Les crampes se caractérisent par des contractions brutales et douloureuses d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Elles peuvent provoquer une douleur gênante et durer plusieurs minutes. Il n’est pas rare que des crampes surviennent pendant ou à la fin d’une séance de sport. Certaines personnes sont également touchées par des crampes durant leur nuit de sommeil. Lors de sa chronique quotidienne sur RTL, le médecin Michel Cymes a dévoilé les causes pouvant être à l’origine de ces contractions musculaires.
Dans un premier temps, l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) a évoqué le cas des personnes touchées par des crampes sans qu’elles ne sollicitent leurs muscles. « Vous avez une crampe quand l’un de vos muscles se contracte involontairement : vous ne l’avez pas sollicité, vous ne lui avez rien demandé, mais il réagit ! Ce que l’on constate à ce moment-là, c’est que les fibres musculaires raccourcissent brutalement », a-t-il expliqué.
Crampes : rattention aux carences en vitamines B
Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une crampe musculaire. Premier point évoqué par le professionnel de santé : la sédentarité. Nos muscles sont très peu sollicités lorsque l’on passe une journée de travail assis derrière un bureau. Des crampes peuvent alors survenir. Pour y remédier, Michel Cymes a recommandé de réaliser plusieurs séances d’étirements afin de « redonner de la longueur » aux muscles.
Des apports insuffisants en potassium et en sodium peuvent également provoquer des crampes. Michel Cymes a conseillé de réaliser un bilan sanguin afin de vérifier les taux de potassium et de sodium dans l’organisme. « Et vous devrez adapter votre alimentation pour ne pas en manquer tout en veillant à ne pas en avaler trop, car les excès posent aussi problème », a averti le médecin.
Au micro de RTL, Michel Cymes a également alerté sur les carences en vitamines B1, B5 et B6. « Si vous introduisez des abats, des produits céréaliers complets, des lentilles, de l’avocat, des noix, des bananes ou des légumes verts frais dans votre assiette, il se pourrait que les crampes vous oublient », a complété le praticien.
Pourquoi les sportifs sont-ils touchés par des crampes ?
Certains médicaments comme les statines, les bêtabloquants, les corticoïdes et les laxatifs peuvent entraîner des crampes musculaires. C’est également le cas du café, du thé, du tabac et de l’alcool. Selon Michel Cymes, réduire leur consommation permet de limiter l’apparition des crampes.
De leur côté, les sportifs sont régulièrement touchés par des crampes. « Celles-là, on en connaît l’origine. Les sportifs ont des crampes parce que leurs muscles baignent dans l’acide lactique qui est naturellement produit par l’organisme pendant l’effort. Ils en ont besoin pour métaboliser le glucose, leur source d’énergie », a expliqué Michel Cymes.
Pour éviter les crampes, le professionnel de santé a préconisé deux solutions : réaliser des efforts moins intenses et mieux se préparer avant l’effort. « Concrètement, ils doivent peaufiner l’échauffement et veiller à une meilleure hydratation avant, pendant et après la séance de sport. »
Source: Lire L’Article Complet