Covoiturage et Covid-19 : quelles sont les règles ?
Vous avez besoin de vous déplacer d’un endroit à un autre sans pour autant avoir à prendre le train ? Pas de panique, le covoiturage est toujours permis, mais sous conditions. On vous explique.
Restez informée
Voilà près de dix jours que l’ensemble du territoire est soumis aux mêmes règles de restrictions, à savoir : un confinement national et un couvre-feu. Le premier couvre l’essentiel des activités de jour, tandis que le second début à 19 heures et se termine à 6 heures le lendemain matin. Un certain nombre de choses sont interdites pendant ces deux mesures d’encadrement, et se déplacer en fait partie. Sauf si vous êtes en mesure de fournir une attestation dérogatoire valide. Auquel cas il sera possible d’embarquer dans un covoiturage en respectant quelques règles sanitaires.
Le covoiturage autorisé pendant le confinement
Si vous avez besoin de vous déplacer au-delà du périmètre des 10km autorisés en journée et pouvez justifier d’un motif impérieux, vous avez le droit de recourir au covoiturage. Ce dispositif de transport collaboratif n’a pas été interdit, et ce malgré une situation sanitaire toujours critique. Le mieux reste encore d’y recourir pour se déplacer en respectant les mesures de confinement et de couvre-feu. Si cela n’est pas possible, il vous faudra le justifier. Comme le rappelle le gouvernement, le trajet doit être motivé par l’un des motifs autorisés par l’attestation dérogatoire que vous devez avoir sur vous en cas de contrôle. Outre ce document, vous devrez respecter un certain nombre de gestes barrières, que vous soyez conducteur ou passager.
Quelles règles pour le covoiturage ?
Avant tout, si vous réservez un covoiturage ou en proposez un sur une plateforme, sachez que le nombre de personnes dans la voiture ne peux pas dépasser 4. À savoir : le conducteur et le passager à l’avant, et deux personnes à chaque extrémité de la banquette arrière. Toute personne âgée de plus de 11 ans doit impérativement porter un masque qui recouvre le nez et la bouche. Le conducteur du véhicule se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne qui ne respecterait pas cette règle. Le gouvernement recommande également que le véhicule soit correctement désinfecté une fois les passagers descendus, et avant le début de chaque trajet. Idéalement, il faudrait aussi aérer en baissant les vitres pendant et après le trajet. De cette manière, vous limiterez les risque de transmission du virus lors de votre prochain voyage.
A lire aussi :
⋙ Mariage et Covid-19 : peut-on se marier en période de confinement ?
⋙ Covid : en train, faut-il appliquer la règle de la fenêtre pour se protéger ?
⋙ Peut-on demander de l’aide à ses proches pour déménager pendant le confinement ?
Source: Lire L’Article Complet