Covid université : reprise le 25 janvier, par petits groupes, pour qui ?
Le gouvernement a annoncé que certains cours à l’université allaient reprendre par demi-groupes, dès le 25 janvier, pour les premières années. Des aides vont également être déployées pour aider les étudiants les plus précaires et des tests mis à disposition des universités. Le point sur ce qui attend les étudiants.
- Reprise à l’université par groupe
- Aides financières et psychologiques
- Tests antigéniques à l’université
- Partiels, examens et concours
- Pourquoi les universités ont-elles fermé ?
[Mise à jour du 14 janvier à 20h03]. Comme l’avait indiqué le ministère de l’Enseignement Supérieur ce 18 décembre, la rentrée des étudiants a lieu durant cette semaine du 4 janvier. Rappelons que les cours en présentiel dans les universités, mais aussi les grandes écoles ont été suspendus fin octobre. Au début du mois d’octobre, le gouvernement avait déjà demandé aux universités qui se trouvaient dans une zone d’alerte renforcée ou maximale de réduire le nombre d’étudiants qu’elles accueillaient dans leurs locaux.
Reprise à l’université par groupe de 10, dès le 25 janvier : pour qui ?
Depuis la rentrée de janvier, les étudiants en grande difficulté sont autorisés à revenir « par petits groupes de 10, quelques heures par semaine », a précisé Jean Castex ce 14 janvier lors d’une conférence de presse. Il ajoute qu’à partir de la semaine du 25 janvier « nous autoriserons la reprise par demi-groupe des travaux dirigés des élèves de 1ère année, puis, si la situation sanitaire le permet, aux étudiants des autres niveaux. Cette reprise très progressive attendue par les étudiants, l’est aussi par leurs professeurs ». Les conditions et modalités de cette reprise progressive des étudiants dans le supérieur seront détaillées dans les prochains jours. L’objectif : limiter au maximum le brassage des étudiants et respecter les règles de distanciation.
Aides financières et psychologiques pour les étudiants
Face à la situation difficile des étudiants, « de nombreux dispositifs ont été mis en place », précise la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Des dispositifs pour les aider financièrement mais également davantage de psychologues et de personnels sociaux. « Nous poursuivrons ces efforts, mais nous savons qu’ils ne sont pas suffisants. Les 1600 référents dans les cités universitaires sont là pour soutenir les plus fragiles. Les 20.000 tuteurs étudiants seront là pour soutenir pédagogiquement les étudiants. Le nombre de psychologues dans les universités sera doublé ce semestre et de nouveaux personnels sociaux permettra d’accélérer les aides d’urgence. » D’autre part, la ministre dit vouloir basculer l’enseignement, actuellement majoritairement fourni en distanciel, vers davantage de présentiel afin que les étudiants renouent avec leurs professeurs.
Des tests antigéniques à l’université
Alors que le gouvernement a annoncé le déploiement d’un million de tests par mois pour les élèves et les enseignants, Frédérique Vidal a également précisé que pour mieux surveiller l’évolution de l’épidémie dans les établissements, des tests antigéniques vont être mis à disposition des universités avec des dépistages individuels ou collectifs.
Partiels, examens et concours : comment ça va se passer ?
Frédérique Vidal a précisé ce 14 janvier que certains partiels étaient en train de se tenir. « La possibilité est donnée aux établissements de les organiser à distance, ou en présentiel. Certaines matières se prêtent à des évaluations à distance, d’autres non, explique la ministre de l’Enseignement supérieur. En ce qui concerne les examens et concours nationaux, il s’agit des mêmes protocoles sanitaires stricts qu’à la sortie du premier confinement. « Ces examens et concours se déroulent donc en présentiel ».
Pourquoi les universités ont-elles fermé ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Depuis la rentrée universitaire, les établissements d’enseignement supérieur étaient particulièrement touchés. En cause notamment : le mode de vie étudiant. Friands de colocation, de soirées étudiantes, ils passent en outre, bon nombre de leurs journées à suivre leurs cours dans des amphithéâtres bondés. Résultat, une dizaine de clusters avaient été identifiés dans les universités françaises. « La jeunesse paie le prix fort de la crise sanitaire », regrettait Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, lors de sa conférence de presse de rentrée organisée ce 15 septembre 2020. Pour le gouvernement, si les étudiants étaient de plus en plus nombreux à être infectés par le covid-19, c’était à cause de leurs rassemblements festifs nombreux, comme les week-ends d’intégration et les soirées étudiantes.
Source: Lire L’Article Complet