Covid-19 : une bonne nouvelle pour tous les sensibles à l’amertume des aliments !
La sensation d’amertume, cette saveur pas toujours agréable en bouche, pourrait être protectrice face au coronavirus, nous apprend une nouvelle étude.
Restez informée
On sait que l’un des symptômes du Covid-19 les plus fréquents est la perte du goût. L’agueusie – c’est son nom scientifique – soudaine est un des signes de l’infection. Mais il existe sans doute d’autres liens entre les récepteurs du goût et le Covid, comme l’atteste cette nouvelle étude parue dans la revue JAMA.
Des chercheurs ont montré que les personnes qui ressentent peu ou pas l’amertume des aliments ont plus de risque de contracter le Covid-19 et même d’en développer une forme grave. Le goût amer (le moins agréable des quatre saveurs que nous pouvons avoir en bouche) est peu courant dans l’alimentation. On le retrouve entre autres dans la peau blanche du pamplemousse, dans l’endive crue, ou encore dans un thé froid très infusé.
L’étude a été menée aux Etats-Unis, durant l’été 2020, auprès de 1 935 participants (patients et agents de santé). Parmi eux, 266 ont contracté la maladie, dans une forme plus ou moins grave. Tous les participants ont subi des tests de goût pour évaluer l’intensité de leur sensibilité au goût amer. D’après les résultats de cet essai, ceux qui ne ressentaient pas (ou très peu) le goût amer des aliments étaient plus nombreux à avoir contracté la maladie, mais également à en développer des complications. Tandis que ceux qui avaient une forte sensibilité à l’amertume ne représentaient que 5 % des malades. Etonnant !
« Cette étude suggère que les variantes alléliques des récepteurs du goût amer sont associées à l’aptitude immunitaire innée vis-à-vis du SARS-CoV-2 », expliquent ses auteurs. Autrement dit, notre profil génétique – on sait depuis 2003 que l’affaire est innée : il existe un gène, le TAS2R38, qui détermine notre sensibilité à l’amertume – pourrait nous conférer une protection naturelle (ou pas) contre le virus. Décidément, les scientifiques n’en ont pas fini de déceler toutes les subtilités de ce virus…
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : bientôt une troisième dose de vaccin pour les seniors ?
⋙ Comment enlever l’amertume des olives vertes ?
⋙ Perte d’odorat : que faire quand on n’a plus de nez ?
Source: Lire L’Article Complet