Covid-19 : un confinement le week-end décidé dans les Alpes-Maritimes
Tandis que le taux d’incidence à la Covid-19 est particulièrement élevé dans les Alpes-Maritimes, avec 600 cas positifs pour 100 000 habitants, et que les lits de réanimation sont occupés à +90% à Nice, d’après Nice-Matin, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé ce lundi 22 février, lors d’une conférence de presse, l’instauration d’un confinement partiel pour les deux prochains week-ends.
Par ailleurs, le port du masque est désormais obligatoire dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.
Confinement le week-end sur le littoral et couvre-feu en semaine
Face à la situation inquiétante, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a annoncé qu’un confinement sera instauré sur « l’aire urbaine littorale (…) concentrant 90% de la population et principale zone de contamination » pour les deux prochains week-ends, à partir du vendredi 26 février, à 18 heures et jusqu’au lundi matin 6 heures. Cette zone va de Menton à Théoule-sur-Mer.
Comme pendant les deux précédents confinements appliqués à l’ensemble du territoire français, il faudra se munir d’une attestation de sortie.
Les sorties sont limitées aux courses, rendez-vous médicaux, et motifs impérieux. Pour les balades, les sorties sont limitées à une heure, dans un périmètre de 5 kilomètres autour du domicile.
Le couvre-feu reste en vigueur en semaine, de 18 heures à 6 heures du matin.
Pendant sa conférence de presse, le préfet a annoncé que « l’heure n’est plus à la pédagogie mais à la responsabilité », rapporte Nice-Matin. Dans ce cadre, des contrôles renforcés auront lieu à la frontière italienne. « Ne venez pas, ce n’est pas le moment », avait lancé aux touristes le maire de Nice, Christian Estrosi, dans une interview accordée à France Info, le 21 février.
Fermeture des commerces de plus de 5000 mètres carrés
À l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies, les commerces de plus de 5000 mètres carrés vont être fermés. Les livraisons à domicile et le click and collect seront toujours autorisés.
Pour les plus petites commerces, de plus de de 400 mètres carrés, la jauge d’accueil est augmentée. Elle passe de 10 mètres carrés à 15 mètres carrés par visiteurs.
- Covid-19 : le masque virucide, nouvelle arme pour se protéger du virus ?
- Covid-19 : dès le 25 février, les médecins généralistes pourront vacciner les 50-64 ans avec comorbidités
Source: Lire L’Article Complet