Covid-19 : six mois après avoir été contaminés, ils n’ont toujours pas retrouvé leur odorat

La perte de l’odorat (anosmie) serait-elle un symptôme persistant de la Covid-19 ? C’est une question que l’on peut se poser quand on sait que certains patients n’ont toujours pas retrouvé leur odorat, six mois après leur infection.

Selon une étude publiée en ce début d’année 2021 dans la revue scientifique Journal of Internal Medicine, ce dommage collatéral concernerait même 5 % des malades.

L’anosmie, un symptôme persistant de la Covid-19

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont analysé les facultés olfactives de 2 581 patients, par le biais de questionnaires et bâtonnets nasaux disponibles dans 18 hôpitaux européens. 

La prévalence rapportée par les patients d’une perte d’odorat était de 85,9 % dans les cas bénins, de 4,5 % dans les cas modérés et de 6,9 % dans les cas allant de sévères à critiques.

Fait préoccupant : près de 5% des patients atteints ont déclaré ne pas avoir retrouvé leur odorat six mois après l’avoir perdu. Ces derniers ayant été pour la majorité, très peu malades.

Un dysfonctionnement olfactif plus répandu dans les formes légères

Les scientifiques ont identifié un dysfonctionnement olfactif dans 54,7 % des cas légers de la Covid-19 et 36,6 % des cas modérés à critiques. Sur les 2 581 patients, 85 % d’entre eux ne perçoivent plus, ou mal, les odeurs qui les entourent, contre seulement 5 à 7% des patients présentant une forme modérée voire sévère.

La durée moyenne du dysfonctionnement olfactif rapporté par les patients était de 21,6 jours.

« Le dysfonctionnement olfactif est plus répandu dans les formes légères que dans les formes modérées à critiques, et 95 % des patients récupèrent leur odorat 6 mois après l’infection », assure Jérôme Lechien, professeur à l’Université Paris Saclay et co-auteur de l’étude. 

« L’hypothèse principale sous-jacente à la prévalence plus élevée de l’anosmie dans la Covid-19 consisterait en des différences dans la réponse immunitaire à l’infection chez les patients légers et modérés à critiques », explique-t-il.

Pour le moment, les professionnels recommandent aux patients souffrant d’anosmie de s’orienter vers le training olfactif, une méthode qui semble avoir déjà fait ses preuves pour retrouver leur odorat.

  • Covid-19 : les trois prochains mois vont être « difficiles à tenir » prévient Jean-François Delfraissy
  • Covid-19 : comment s’inscrire pour se faire vacciner ?

Source: Lire L’Article Complet