Covid-19 : qui faut-il vacciner pour retrouver la vie d'avant ? Les réponses de l'Institut Pasteur
Pour un retour à la vie normale, il faut vacciner massivement. C’est le constat dressé par l’Institut Pasteur dans ses dernières modélisations : il faudrait que 90% des adultes soient vaccinés pour un relâchement complet des mesures à l’automne prochain.
Restez informée
Quand retrouvera-t-on une vie normale ? Plus d’un an après le début de l’épidémie de Covid-19, cette question est sur toutes les lèvres. Si l’accélération de la vaccination fait entrevoir des jours meilleurs, la propagation des variants du coronavirus noircit le tableau.
Pour tenter d’y voir plus clair et d’anticiper la suite de l’épidémie, l’Institut Pasteur a développé des modèles mathématiques. Dans ses dernières modélisations publiées mardi 6 avril, l’institut étudie les effets de la vaccination sur la dynamique de l’épidémie afin d’identifier dans quelle mesure elle pourrait permettre un retour à la vie normale à l’automne prochain.
Covid-19 : 90% des adultes vaccinés pour un relâchement complet des mesures
Pour y parvenir, l’Institut Pasteur est parti du principe que les vaccins réduisent d’environ 90% la survenue de formes graves de Covid-19 et de 80% la probabilité d’être infecté par le virus.
A l’automne prochain, si le coronavirus continue de circuler activement notamment en raison des variants, qui le rende plus contagieux, « il faudrait que plus de 90% des adultes soient vaccinés pour qu’un relâchement complet des mesures de contrôle soit envisageable », explique l’Institut Pasteur. La vaccination évoquée par les chercheurs correspond aux deux doses de sérum anti-Covid nécessaires pour une protection optimale. Or, pour l’heure, seule 4.66% de la population française a reçu les deux injections, selon Covid Tracker. La première du vaccin a quant à elle été administrée à 13.96% des Français.
L’Institut Pasteur précise que dans ce scénario, la vaccination des personnes âgées n’est pas suffisante pour permettre un retour à la vie normale à l’automne 2021. « La vaccination de 90% des plus de 65 ans et de 70% des 18-64 ans ne permettrait pas un relâchement total des mesures de contrôle », écrivent les chercheurs. « Un des messages forts que ces modèles permettent de faire comprendre est que même si je ne suis pas à risque, c’est utile que je me fasse vacciner pour que l’on puisse retrouver une vie normale. Si on ne vaccinait que les personnes les plus fragiles, ce ne serait pas suffisant », explique au Parisien Simon Cauchemez, responsable du laboratoire de modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur et principal auteur de ces travaux.
Covid-19 : un retour à la vie normale grâce à la vaccination des enfants ?
Autre possibilité évoquée par l’Institut Pasteur pour permettre un retour à la vie normale à l’automne prochain : la vaccination des plus jeunes. « S’il est démontré que les vaccins sont sûrs chez les enfants et qu’ils réduisent efficacement la susceptibilité dans cette population, la vaccination de 60-69% des 0-64 ans et de 90% des plus de 65 ans pourrait permettre le relâchement complet des mesures de contrôle », écrivent les chercheurs.
Et pour cause : cette catégorie de la population pourrait « représenter un réservoir important de transmission », peut-on lire dans une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (Jama). La vaccination des enfants permettrait ainsi de « réduire la circulation du virus dans cette tranche d’âge et ne pas la laisser en capacité de transmettre le virus à des personnes fragiles et non protégées« , indique au Parisien Simon Cauchemez.
Si la vaccination des plus jeunes n’est pas à l’ordre du jour, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont dévoilé les résultats d’un essai clinique de phase 3 de leur vaccin sur les enfants. Résultat : ils ont annoncé que leur sérum anti-Covid était efficace à 100% chez les 12-15 ans.
A lire aussi :
⋙ Vaccin Janssen : qui pourra en bénéficier en priorité ?
⋙ Covid-19 : un test positif après avoir été vacciné, est-ce possible et comment l’expliquer ?
⋙ « Covidliste », « Vite Ma Dose »… Ces sites permettent de se faire vacciner plus rapidement
Source: Lire L’Article Complet