Covid-19 : quel est cet inquiétant nouveau variant déjà identifié dans 13 pays ?
Selon une récente recherche britannique, une nouvelle souche de coronavirus a été repérée dans plusieurs pays. Elle présente notamment une mutation de la protéine Spike qui est à l’origine de l’infection. Cette altération de la protéine pourrait impacter l’immunité garantie par la vaccination ou une première infection au SARS-CoV-2.
Restez informée
La Covid-19 est un virus qui ne cesse de muter. Britannique, sud-africain, brésilien… L’émergence des nouveaux variants inquiète les autorités sanitaires. Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni) ont récemment détecté le B.1.525, une nouvelle souche du SARS-CoV-2, qui se propage déjà dans 13 pays. Les premiers cas ont d’abord été identifiés au Royaume-Uni et au Nigéria.
Covid-19 : la mutation E484 identifiée parmi les nouveaux variants du virus
Également appelé « variant nigérian », cette nouvelle souche a été repérée par des séquençages du génome du SARS-CoV-2 qui ont débuté en décembre 2020. Selon les scientifiques, 44 nouveaux cas de contamination par le B.1.525 ont été enregistrés sur le territoire britannique. Les autres pays touchés sont le Danemark (35), le Nigéria (29), les États-Unis (12), le Canada (5), la France (5), le Ghana (5), l’Australie (2), la Jordanie (2), Singapour (1), la Finlande (1), la Belgique et l’Espagne (1).
Dans leur rapport, les chercheurs écossais ont souligné que le variant nigérian présentait des caractéristiques communes avec le variant britannique, comme la mutation E484 de la protéine Spike. Cette protéine permet notamment au virus de pénétrer les cellules et de les infecter.
Selon une étude australienne publiée en janvier dernier sur le site BioRxiv, la mutation E484 favoriserait la résistance du virus aux anticorps : ces derniers seraient donc dix fois moins sensibles au virus. Cette altération de la protéine Spike est également présente dans les variants sud-africain et brésilien.
La vaccination est-elle efficace contre ces nouvelles souches ?
Une grande majorité des pays ont débuté leur campagne de vaccination contre la Covid-19. L’émergence de ce nouveau variant pourrait-elle compromettre l’immunité garantie par les vaccins ? « Nous ne savons pas encore dans quelle mesure ce variant se propagera, mais s’il y parvient, on peut supposer que l’immunité contre tout vaccin ou infection antérieure sera atténuée », a indiqué Simon Clarke, professeur agrégé de microbiologie cellulaire à l’Université de Reading, à nos confrères du Guardian UK.
Pour le Dr Lucy Van Dorp, chercheuse à l’Institut de génétique de l’Université de Londres, il est « crucial » de détecter rapidement les nouveaux variants de la Covid-19. « Un des avantages de la surveillance génomique est de localiser rapidement les nouvelles souches potentiellement préoccupantes. Cela permet de réaliser une évaluation de leur impact et de leur prévalence à l’échelle mondiale », a-t-elle expliqué au Guardian UK.
Le Public Health England (PHE), le département de santé publique du gouvernement britannique, a récemment indiqué qu’il suivait de près l’évolution de ce nouveau variant. Le PHE a également précisé qu’il n’existe aucune donnée prouvant que ces mutations entraînent des formes plus sévères de la maladie ou favorisent la transmission du virus.
Source: Lire L’Article Complet