Lifestyle

Covid-19 : quel délai entre les deux doses du vaccin ?

Avec les prochains départs en vacances et l’instauration du pass sanitaire, certain.e.s Français.e.s s’inquiètent de ne pas recevoir leurs deux doses de vaccin à temps avant de partir. Combien de temps faut-il attendre entre la première et la seconde injection ? Peut-on prendre rendez-vous dans des lieux de vaccination différents ? Réponses.

Quel délai entre mes deux injections de vaccin anti-Covid ?

Il est impératif de recevoir deux doses de vaccin afin d’avoir une protection optimale contre la Covid-19. Attention, vous devez pour cela respecter un schéma vaccinal bien défini en fonction du vaccin que vous recevez.

  • Pfizer-BioNTech et Moderna : la deuxième dose doit être administrée entre J+39 à J+42, soit 4 à 6 semaines après la première injection. Ce délai peut être réduit à J+28 pour les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées ou immunodéprimées. 
  • AstraZeneca : pour les personnes de 55 ans et plus, la deuxième dose doit être administrée entre J+80 à J+84, soit 9 à 12 semaines après la première injection. Les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose d’AstraZeneca devront recevoir une deuxième dose Pfizer-BioNTech ou Moderna, 12 semaines après la première injection.
  • Johnson & Johnson : la question ne se pose pas puisqu’il ne nécessite qu’une seule dose.

Dans un communiqué publié le 12 février dernier, la Haute autorité de Santé (HAS) recommande une seule dose 3 à 6 mois après l’infection aux personnes ayant déjà contracté la Covid-19. Les personnes immunodéprimées, plus fragiles, devront quant à elles recevoir deux doses. Enfin, si vous avez été contaminé après votre première dose, il faudra aussi attendre entre 3 et 6 mois pour pouvoir recevoir votre deuxième dose.

Quand et où faire ma deuxième dose ?

Beaucoup d’entre nous ont déjà reçu leur première dose et ont un rendez-vous pour leur deuxième en plein milieu des vacances. Peut-on décaler notre rendez-vous ? Le prendre dans un autre lieu de vaccination ? La réponse est oui (mais).

Le 2 juin, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait sur TF1 une mesure dérogatoire qui “va permettre, lorsque vous prenez rendez-vous pour votre première injection, d’avoir deux semaines supplémentaires entre la première et la deuxième injection”. En résumé, votre deuxième rendez-vous pourra être pris entre 6 et 8 semaines après votre première injection, au lieu de 7 semaines.

Lorsque vous prenez rendez-vous pour votre première injection, la deuxième est automatiquement planifiée au même endroit. Cependant, il est possible – mais déconseillé – de recevoir votre deuxième dose dans un autre centre que celui de votre première injection. Pourquoi ? Afin de ne pas “perturber la chaîne logistique, et permettre la meilleure allocation des doses” expliquait la Direction générale de la Santé (DGS) au journal Le Parisien, le 8 mai dernier.

  • Covid-19 : comment respecter les gestes barrières malgré la chaleur ?
  • Vaccination contre la Covid-19 : gare au “syndrome du vacciné”

Source: Lire L’Article Complet