Covid-19 : que sait-on des risques de contamination en terrasse ?
Face à la réouverture prochaine des terrasses, une question est sur toute les lèvres : quels sont les risques de contamination à la Covid-19 en extérieur ? S’ils sont moins importants qu’en intérieur, le maintien des gestes barrières reste néanmoins indispensable. Explications.
Restez informée
La première phase du déconfinement a débuté le 3 mai. Une autre étape est particulièrement attendue : la réouverture des terrasses prévue le 19 mai prochain. Pour limiter la propagation du coronavirus, un protocole sanitaire strict sera mis en place. Il comprendra notamment le port du masque à l’arrivée au restaurant et pour se déplacer, la désinfection des mains ou encore un nombre de personnes limité à six par table. Mais quels sont véritablement les risques de contamination en terrasse ?
Comment évaluer le risque de contamination en terrasse ?
Pour rappel, il existe deux principaux modes de contamination : les aérosols et les gouttelettes. Dans le premier cas, il s’agit de micro-gouttelettes tellement petites qu’elles restent en suspension dans l’air et peuvent ainsi infecter les individus présents autour à une distance pouvant parfois aller au-delà de deux mètres. Dans le second cas, la transmission du virus a lieu lorsque des gouttelettes émises infectent les personnes proches, situées dans les deux mètres.
Dans les espaces confinés, les aérosols potentiellement infectés peuvent rester en suspension dans l’air plusieurs heures. Mais en extérieur, ils se dissipent rapidement, ce qui limite les risques de contamination. Cependant, le risque de transmission du virus par aérosol n’est pas inexistant. Des travaux réalisés par des chercheurs français indiquent que « les espaces intérieurs et extérieurs présentent tous deux un risque de transmission par voie aérienne à courte distance ».
Il existerait cependant un moyen de quantifier les risques de contamination par aérosol en terrasse. « Placez un fumeur ou un vapoteur en son milieu, si un nuage de fumée ou de vapeur persiste autour de lui (ou elle), alors c’est que vous n’êtes pas sur une vraie terrasse à l’air libre et là il y a des risques de superpropagation », explique sur Twitter Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève (Suisse).
2/3 – Pour savoir s’il y a un risque en terrasse, placez un fumeur ou un vapoteur en son milieu, si un nuage de fumée ou de vapeur persiste autour de lui (ou elle), alors c’est que vous n’êtes pas sur une vraie terrasse à l’air libre et là il y a des risques de superpropagation.
Covid-19 : le risque de la contamination directe en extérieur
Pour cet épidémiologiste, le risque de transmission par aérosol est moindre. « Il n’y a pas à redouter de superpropagation en terrasse, le seul risque c’est la contamination directe », a précisé Antoine Flahault sur Twitter.
L’étude ComCor réalisée par l’Institut Pasteur révélait ainsi en mars dernier que sur « plus de 10.000 contacts uniques extra-domiciliaires à l’origine d’une infection », les contaminations en extérieur ne concernaient que 5 % des cas.
D’autres travaux menés par un chercheur de l’Université Canterbury Christ Church (Royaume-Uni) et parus en septembre 2020 dans la revue de pré-publication scientifique medRxiv était arrivée à des conclusions similaires. Parmi 25.000 cas de Covid-19 analysés, seuls 6 % avaient pu être reliés à une contamination à l’extérieur. « Cependant, le risque de transmission à l’extérieur augmente lorsque la distance sociale naturelle de la vie quotidienne est rompue, et que la densité, la circulation et la taille de la collecte augmentent, en particulier pour une durée prolongée », était-il néanmoins précisé dans ces recherches.
Réouverture des terrasses : la nécessité des gestes barrières
Les risques de contamination en extérieur sont donc plus importants lorsque la distanciation sociale n’est pas respectée et d’autant plus dans un contexte comme les terrasses où l’on ne portent pas de masque, que l’on parle, que l’on mange et que l’on boit. « La seule précaution à prendre en (vraie) terrasse est à titre individuel : celui qui parle, chante, rit, crie face à vous – sans masque évidemment – pourrait par ses postillons vous contaminer. Mais ces contaminations ne contribueront pas beaucoup à l’extension de l’épidémie », précise Antoine Flahault sur Twitter.
Pour limiter les risques, le maintien des gestes barrières reste néanmoins essentiel. « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables », avait ainsi rappelé Emmanuel Macron le 29 avril dernier dans la presse régionale.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : que sait-on des risques de contamination en extérieur ?
⋙ Covid-19 : ce simulateur estime vos risques de contamination en fonction de votre situation précise
⋙ Covid-19 : comment réduire les risques de contamination en avion ? Une étude répond
Source: Lire L’Article Complet