Covid-19 : pourquoi les effets secondaires du vaccin peuvent-ils être plus forts après la deuxième injection ? Un médecin répond

Les vaccins contre la Covid-19 peuvent provoquer des effets secondaires, comme n’importe quel autre vaccin. Mais selon l’anesthésiste-réanimateur, Christian de Tymowski, interrogé par FranceInfo, ces réactions non voulues sont susceptibles d’être plus importantes après l’administration de la deuxième dose. Comment comment cela est-il possible ? Explications.

Restez informée

Toutes les personnes, qui se font vacciner contre le coronavirus, doivent recevoir deux doses de vaccin. Ces dernières sont injectées à plusieurs semaines d’intervalle. Cela vaut aussi bien pour la formule de Pfizer/BioNTech que le sérum de Moderna ou d’AstraZeneca. Après l’administration de la première dose, certains patients peuvent souffrir de quelques effets secondaires des vaccins anti-Covid.

À ce jour, les symptômes les plus fréquents sont une rougeur et un gonflement au point d’injection, la fatigue, la fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des nausées et des vomissements. Ces effets indésirables sont semblables à ceux de n’importe quel vaccin. Bien qu’elles soient plus rares, d’autres réactions, telle que la tachycardie, des réactions allergiques sévères ou la paralysie de Bell, peuvent aussi survenir.

Dans une interview accordée à FranceInfo, l’anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Bichat (Paris) et docteur en immunologie, Christian de Tymowski, a signalé que ces symptômes peuvent être plus forts après la deuxième injection.

Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi les effets indésirables sont plus importants après la deuxième dose ?

Selon l’anesthésiste, le système immunitaire détecte la vaccination comme une réelle agression lors de la deuxième injection. Il tente ainsi, cette fois-ci, de réellement se défendre contre cette « fausse attaque », qui résulte du vaccin. C’est pourquoi les effets secondaires sont plus forts.

« Lors de la deuxième injection, la particule virale est tout de suite identifiée et la réaction immunitaire est alors plus importante. Voilà pourquoi on injecte deux doses : lors de la première, on va obtenir une certaine immunité qui ne sera pas forcément très forte, mais avec la seconde, on prévient le système immunitaire en disant : ‘Regarde, c’est vraiment une particule dangereuse, il faut prévoir une bonne réponse contre elle’ », a-t-il développé.

Christian de Tymowski a expliqué que l’intensité de ces symptômes dépend de chaque patient. Certains peuvent présenter un bon nombre d’effets secondaires après avoir reçu le vaccin anti-Covid. Ces individus « ont donc un système immunitaire assez actif, et développeront une bonne immunité ». D’autres patients plus fragiles, tels que les personnes âgées, peuvent, quant à eux, ne pas supporter une réponse immunitaire forte. Ces réactions importantes peuvent parfois entraîner leur mort, comme cela a été le cas en Norvège, où 13 personnes sont décédées après la première injection du vaccin Pfizer/BioNTech.

« Quand on est jeune, en général, on a un bon système immunitaire – c’est pour cela que l’on vaccine en priorité les sujets âgés – et des organes en bon état. On peut donc avoir une très bonne immunité sans forcément présenter beaucoup de symptômes », a-t-il poursuivi.

Vaccin anti-Covid : les effets secondaires forts apparus après la deuxième injection doivent-ils nous inquiéter ?

Selon le docteur en immunologie, l’apparition de symptômes forts après l’administration de la deuxième dose est tout à fait normale. On ne doit pas paniquer si l’on a une légère fièvre (38°C) et que l’on est fatigué après la vaccination mais que le lendemain on se sent mieux. En revanche, si la fièvre atteint 40°C et que l’on souffre de vomissement et de diarrhées, « cela veut dire que le système immunitaire est trop actif pour votre état de santé et que la réponse est inadéquate. »

Source: Lire L’Article Complet