Covid-19 : pourquoi la perte de l'odorat peut perturber votre vie sexuelle

Les symptômes de la Covid-19 peuvent être difficiles à vivre. L’un deux aurait en particulier des conséquences sur la vie sexuelle : la perte de l’odorat. Une nouvelle étude américaine révèle pourquoi l’anosmie peut perturber le désir sexuel.

Restez informée

Toux, fièvre, courbatures… La Covid-19 peut être à l’origine de nombreuses manifestations, qui peuvent elles-mêmes avoir un impact sur le moral et le quotidien des malades. Un autre symptôme plus étonnant aurait également des conséquences sur la vie des patients, et plus précisément sur… leur vie sexuelle. Il s’agit de la perte de l’odorat.

C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans le Journal of Sexual Medicine. Si elle ne s’est pas spécifiquement intéressée aux conséquences de l’anosmie dans le cadre de la Covid-19, mais dans le cadre d’un déclin naturel de ce sens dû à l’âge, elle révèle tout de même que la perte de l’odorat est associée à une perte de « motivation sexuelle ».

La perte de l’odorat est associée à une baisse du désir sexuel

Pour le découvrir, les chercheurs ont suivi 2.084 personnes aux États-Unis, toutes âgées de 65 ans ou plus. Les participants ont été recrutés dans le cadre du National Social Life, Health, and Aging Project, une étude longitudinale sur la santé et les facteurs sociaux.

Les scientifiques ont mesuré la sensibilité olfactive des volontaires à l’aide de bâtonnets odorants. Ils ont ensuite été soumis à un questionnaire au sujet de leur vie sexuelle et devaient notamment dire à quelle fréquence ils pensaient au sexe, à quelle fréquence ils avaient des relations sexuelles, mais aussi faire part de leur degré de satisfaction quant à leur dernier rapport intime.

Les chercheurs ont ainsi pu constater que « la diminution de la fonction olfactive chez les personnes âgées aux États-Unis est associée à une baisse de la motivation sexuelle et de la satisfaction émotionnelle à l’égard du sexe, mais pas à une diminution de la fréquence de l’activité sexuelle ou du plaisir physique », peut-on lire dans l’étude. Les résultats suggèrent ainsi qu’une diminution de l’odorat est liée à une baisse de 7 % de la « motivation sexuelle » et de 11 % de sa « satisfaction émotionnelle ».

Des liens entre l’odorat et le traitement des émotions

Comment expliquer ce lien entre odorat et sexualité ? « L’olfaction a un lien fort et évolutif avec le système limbique, qui joue un rôle essentiel dans le traitement des émotions et de la motivation sexuelle. Les neurones du bulbe olfactif se dirigent aussi directement vers l’hypothalamus, un autre médiateur clé de la motivation sexuelle », expliquent les chercheurs.

Une autre étude réalisée par des chercheurs allemands de l’université de Dresde et publiée en 2018 dans la revue Archives of Sexual Behavior s’était déjà penchée sur la question. La sensibilité olfactive d’hommes et de femmes âgés de 18 à 36 ans avait été testée, et les participants avaient été questionnés sur leur désir sexuel. Résultat : les volontaires qui avaient le meilleur odorat étaient aussi ceux qui revendiquaient la plus grande satisfaction sexuelle. « La perception de certaines odeurs corporelles peut contribuer au concept de plaisir sexuel par un meilleur recrutement des zones de récompense », avaient notamment suggéré les auteurs de l’étude.

A lire aussi :

⋙ Témoignage : « J’ai perdu le goût et l’odorat depuis presque un an »

⋙ Anosmie post-Covid-19 : le training olfactif, une technique pour retrouver l’odorat plus rapidement

⋙ Covid-19 : comment retrouver le goût et l’odorat après avoir été infecté par le coronavirus ?

Source: Lire L’Article Complet