Covid-19 : pourquoi il faut éviter les toilettes publiques
Les toilettes publiques sont de véritables nids à bactéries et à virus. Et elles le sont d’autant plus en ces temps de coronavirus. Selon une nouvelle étude, mieux vaut les fuir afin d’éviter une éventuelle contamination au Covid-19.
Restez informée
On le sait, les toilettes publiques ne sont pas forcément les endroits les plus propres qui existent. Seulement voilà, il ne s’agirait pas seulement d’une affaire de propreté. En effet, d’après une nouvelle étude, publiée dans la revue Physics of Fluids, le simple fait de tirer la chasse d’eau multiplie nos risques de contamination au Covid-19. La faute aux particules suspendues, appelées aussi « aérosols » qui pourraient transmettre des agents pathogènes tels que ceux du coronavirus.
Des particules jusqu’à 1,5m de hauteur
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques de la Florida Atlantic University ont analysé les gouttelettes générées par les tirs d’une centaine de chasses d’eau de toilettes et d’urinoirs dans les espaces publics. À l’aide d’un compteur de particules placé à différentes hauteurs des toilettes, ils ont pu quantifier le nombre et la hauteur des gouttelettes libérées par la chasse d’eau. « Nous avons constaté une augmentation substantielle des niveaux d’aérosols mesurés dans l’environnement ambiant, le nombre total de gouttelettes générées par chaque chasse d’eau atteignant des dizaines de milliers », rapporte Siddhartha Verma, l’un des auteurs de l’étude. Ces gouttelettes, d’une taille inférieure à 3 micromètres, peuvent être porteuses de micro-organismes infectieux tels que le Covid-19 et rester en suspension une longue période en raison de leur légèreté. Plus alarmant encore : les particules projetées par la chasse d’eau ont été détectées à des hauteurs allant jusqu’à 1,5m du sol.
Baisser la lunette des toilettes, une solution efficace ?
Les résultats ont montré que l’écoulement provoqué par le débit de la chasse d’eau pouvait propager le virus initialement présent dans la cuvette des toilettes à une position élevée. Pour s’en prémunir, ils ont étudié quelques pistes. La première, et vous y avez sûrement pensé à la lecture de cet article, pourrait être de baisser la lunette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau ? Pas suffisant, selon les chercheurs qui constatent une diminution des aérosols mais pas une absence totale de risque. « Cela signifie que des petites gouttelettes ont pu s’échapper à travers l’espace entre le siège et le couvercle », peut-on lire dans les résultats de l’étude. Seule et unique solution : incorporer un système de ventilation adéquat dans chacun de ces espaces pour éviter l’accumulation des aérosols. En attendant, vous pouvez toujours éviter du mieux que possible les toilettes publiques. Et si l’envie est trop pressante, mieux vaut vous y rendre masqué…
Source: Lire L’Article Complet