Covid-19 : peut-on se contaminer en terrasse ?
Les terrasses, commerces et lieux culturels sont de nouveau ouverts en France depuis ce mercredi 19 mai.
Malgré un temps peu clément, les Français.e.s n’ont donc pas hésité à prendre d’assaut les tables disponibles à l’extérieur des cafés et restaurants. Privés depuis des mois de ce « petit plaisir », ils ont été nombreux à se rassembler, parfois à plusieurs, aux abords des établissements. Mais qui dit rassemblement en période de pandémie de Covid-19, dit aussi risque de contamination. Voici ce qu’en disent les experts.
Les terrasses, un lieu de contamination à ne pas sous-estimer
Les contaminations en extérieur sont certes plus limitées, mais pas impossibles. « Le risque de transmission à l’extérieur augmente lorsque la distanciation sociale n’est pas respectée et que la densité, la circulation et la taille des rassemblements augmentent, en particulier pendant une durée prolongée », détaillait ainsi une pré-publication de l’université Canterbury Christ Church mise en ligne en septembre 2020.
« La diffusion est effectivement beaucoup plus faible en extérieur et heureusement car l’air circule mieux et le virus est un peu détruit par les ultraviolets notamment. Mais dans de telles conditions de promiscuité comme on a pu le voir mercredi, il y a certainement eu transmission de virus« , s’inquiète tout de même le professeur Pierre Tattevin, chef du service d’infectiologie du CHU de Rennes, interviewé par Ouest France.
Pour Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes, « lorsqu’il y a un attroupement avec une importante promiscuité, on peut se contaminer. On a tous une responsabilité majeure dans la lutte contre l’épidémie pour éviter les contaminations.
Sur Twitter, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’APHP, Rémi Salomon, alertait également jeudi 13 mai sur l’utilisation de parois en plexiglas : « Installer des plaques de plexiglas entre les tables des terrasses n’est probablement pas la meilleure solution, l’air est piégé dans chaque compartiment (voir le thread de @Pr_Logos). Mieux vaut bien espacer les tables et laisser l’air circuler. Si besoin rendre la rue piétonne », écrit-il. En effet, « quand chaque compartiment ainsi créé n’est pas ventilé correctement, alors, ce n’est pas que ça ne sert à rien, c’est que ça COUPE la ventilation et la dispersion par le vent », explique l’auteur du post partagé par Rémi Salomon.
Des précautions à prendre, même en extérieur
Mercredi, un protocole sanitaire strict avait été mis en place : service uniquement en terrasse, tables de six clients maximum, et jauge de 50% seulement. Aussi, le couvre-feu a été étendu jusqu’à 21h.
Malgré tout, des débordements ont eu lieu un peu partout en France. À Rennes, Bordeaux ou Paris par exemple, certains clients n’ont pas respecté le couvre-feu et sont restés sur place jusqu’à l’intervention de la Police. Nombreux étaient aussi les clients à se rassembler en grand nombre et à ne pas respecter le port du masque.
« Qu’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la transmission par manuportage (contact entre personnes, NDLR) ne varie pas », rappelait de son côté en mars sur France Info, Jean-Claude Manuguerra, virologue et responsable de la cellule d’intervention biologique d’urgence à l’Institut Pasteur. À l’époque, le retour du soleil avait incité les Français.e.s à investir les rues, parcs et autres quais de fleuves.
Ce qui pose réellement problème, ce n’est pas de se rencontrer en extérieur avec d’autres personnes, mais plutôt dans quelles conditions, rappelait alors Mircea T. Sofonea, épidémiologiste et maître de conférences à l’université de Montpellier (Hérault). « Il n’y a pas de masque, il y a des rassemblements avec des gens serrés, mais surtout il faut parler fort car il y a de la musique et du bruit, donc on projette encore plus loin les postillons, sources de contamination », avait-elle expliqué au quotidien.
- Covid-19 : la fin du port du masque en extérieur serait pour « bientôt », espère Olivier Véran
- Covid-19 : dans quels cas le pass sanitaire sera-t-il obligatoire en France ?
Source: Lire L’Article Complet