Covid-19 : peut-on choisir son vaccin ?

Le week-end dernier, 1 430 doses du vaccin AstraZeneca n’ont pas trouvé preneurs dans les Hauts-De-France. En cause : la défiance grandissante envers le sérum, au coeur d’une polémique après des signalements de cas de thrombose et plusieurs décès suspects quelques jours seulement après son injection.

Alors, peut-on refuser de se faire injecter le vaccin AstraZeneca et en exiger un autre ? 

Il est possible de choisir son vaccin, dans certains cas 

Sur son site l’Assurance maladie précise qu’il n’est pas possible de choisir entre les vaccins actuellement proposés « car chacun est conçu pour une population cible. Un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) précise pour chaque vaccin les personnes éligibles et les modalités d’utilisation. »

Ainsi, les personnes de 55 à 69 ans qui ont un risque grave de Covid-19 doivent se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca. En revanche, celles ayant une pathologie à très haut risque de forme grave et se trouvant dans la même tranche d’âge, peuvent opter pour les vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna.

Les personnes âgées de plus de 70 ans, lesprofessionnel.le.s de santé et sapeurs-pompiers âgés de 55 ans et plus, ont quant à eux le choix entre les trois sérums. 

Les médecins généralistes, médecins du travail et les pharmacien.ne.s sont seulement autorisés à injecter le vaccin AstraZeneca. Si vous prenez rendez-vous dans ces lieux, vous n’aurez donc pas le choix. Les vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna sont eux proposés dans les centres de vaccination. 

Enfin, comme le rappelle le ministère de la Santé, « le vaccin n’est pas obligatoire et aucune preuve de vaccination n’est exigée. De plus, le consentement de la personne à la vaccination est obligatoire et est recueilli en amont de la vaccination. »

  • Un an plus tard, l’errance et l’angoisse des patients « Covid long »
  • Covid-19 : non prioritaires, elles ont pourtant réussi à se faire vacciner

Source: Lire L’Article Complet