Covid-19 : l’obligation du port du masque assouplie pour les personnes vaccinées

Les personnes vaccinées contre la Covid-19 vont-elles pouvoir définitivement en finir avec le masque ? Oui et non. Dans un avis publié dimanche 25 avril, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet une série de recommandations sur l’application des gestes barrières pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19.

Il précise que ces recommandations pourront évoluer en fonction de la situation épidémique et de l’incidence des variants préoccupants, à l’instar du « double mutant » indien. 

Le port du masque non nécessaire en privée pour les réunions de personnes vaccinées

Ainsi, d’une manière générale, le HCSP recommande de « poursuivre l’application des mesures barrières en cette période, même en étant vacciné ».

Toutefois, il concède que « dans un cadre privé familial ou amical en milieu intérieur fermé, toutes les personnes réunies puissent ne pas porter de masque si elles ont toutes bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières : hygiène des mains, distance interindividuelle, aération et limitation à 6 du nombre de personnes. » Le HCSP ajoute que « cette recommandation ne s’applique pas, dès lors que l’un des membres présente un facteur de risque de formes graves (âge, comorbidité). »

Toujours dans le cadre familial ou privée, toutes les personnes réunies doivent continuer « de respecter l’ensemble des mesures barrières y compris le port de masque lorsque l’une d’elles n’a pas bénéficié d’un protocole de vaccination complet », précise-t-il.

En extérieur, un maintien strict des gestes barrières 

À l’extérieur, vaccinées ou non, les personnes doivent impérativement continuer à respecter l’application des mesures barrières dont le port de masque et de limitation des déplacements en accord avec l’évolution des décisions nationales en fonction de l’avancée de la couverture vaccinale ; et ne pas participer ni organiser des regroupements de personnes au-delà de ce qui est réglementairement autorisé.

Enfin, le Haut Conseil de la santé publique préconise d’engager des campagnes de communication pédagogique à destination des citoyens vaccinés pour leur expliquer l’importance des mesures barrières, même en étant vaccinés ; et de promouvoir la réalisation de travaux de modélisation permettant d’évaluer le risque de transmission en fonction de la levée de telle ou telle mesure barrière.

Pour rappel, la vaccination n’empêche pas une contamination, mais prévient les formes graves de la maladie.

  • Covid-19 : le port du masque est-il vraiment obligatoire sur la plage ?
  • Covid-19 : comment fonctionnent les autotests de dépistage disponibles en pharmacies ?

Source: Lire L’Article Complet