Covid-19 : les vacances scolaires d’hiver pourraient être rallongées
Au lendemain de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur les vacances scolaires d’hiver à venir, alors que la situation sanitaire face à la pandémie de Covid-19 reste préoccupante.
L’effet des rassemblements des fêtes de Noël sur le nombre de contaminations sera évalué par le gouvernement jeudi 7 janvier. Face aux inquiétudes, le ministre a évoque sur Europe 1 un possible allongement des vacances scolaires d’hiver.
Vers un allongement des vacances scolaires hivernales ?
Questionné sur la possibilité d’allonger les vacances scolaires d’hiver, Jean-Michel Blanquer a précisé : « On est forcément ouverts à tous les scénarios (…) S’il le fallait, on serait capable ».
Le risque de contamination à l’école alarme, alors que des variantes de la Covid-19 venant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud ont été détectées sur le sol français ces derniers jours.
En prenant en compte les trois zones A, B et C, les vacances scolaires d’hiver s’étendront du 6 février au 1er mars. La prolongation des vacances pourrait permettre aux enfants de rester plus longtemps à la maison, alors qu’un troisième confinement n’est pour le moment pas envisagé par le gouvernement.
Face à une situation critique, le Royaume-Uni a annoncé un reconfinement complet, jusqu’à la mi-février au moins, avec fermeture des écoles.
L’épidémiologiste et directeur de l’institut de santé globale de l’Université de Genève, Antoine Flahault, plaide pour la fermeture des écoles en France. « La fermeture des écoles représente un frein puissant contre la multiplication du virus dans la communauté et permet de sauver des vies chez les séniors », détaille-t-il auprès du Temps.
La rentrée maintenue en France après les fêtes
Alors que plusieurs pays européens, comme la Pologne et l’Autriche, ont décidé de décaler la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a quant à lui défendu le choix du gouvernement français de laisser les écoles ouvertes, justifiant d’un « protocole sanitaire beaucoup plus strict que la plupart des autres pays ».
« L’école est fondamentale pour tous les enfants », a-t-il complété, défendant « un choix éducatif et social ». Selon le ministre, les critiques adressées sont paradoxales puisque « le risque de contamination est beaucoup plus fort en dehors du cadre scolaire qu’à l’intérieur ».
- La Covid-19 peut-elle réactiver des maladies en sommeil ?
- Covid-19 : ce qui change dans la stratégie vaccinale en France
Source: Lire L’Article Complet