Covid-19 : les malades chroniques pourront-ils se faire vacciner plus tôt que prévu ?

Les malades chroniques pourront-ils se faire vacciner contre la Covid-19 plus tôt que prévu ? C’est en tout cas ce qu’a plaidé Alain Fischer, immunologue et président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, ce mardi 12 janvier à l’Assemblée nationale.

La possibilité que ces malades reçoivent la première dose du vaccin dès lundi 18 janvier est « en discussion », a indiqué le ministère de la Santé mercredi 13 janvier.

Quelles maladies chroniques seraient concernées ?

Selon Alain Fischer, la vaccination contre la Covid-19 devrait être ouverte aux « personnes atteintes de pathologies, pour lesquels le corps médical estime qu’il y a ‘ultra haute priorité' ».

Cela concerne « les patients atteints de cancers en chimiothérapie, les patients en insuffisance rénale chronique, les transplantés, et toute une série de maladies rares qui exposent à des formes ultra sévères de Covid », à l’exemple de la Trisomie 21.

« Quelques centaines de milliers de personnes » seraient ainsi concernées.

Un élargissement encore « en discussion »

Le ministère de la Santé, interrogé à ce sujet par l’AFP, a indiqué que la question d’un élargissement de la vaccination aux malades chroniques était « en discussion ». La liste des pathologies concernées, le calendrier évoqué et les capacités logistiques, devant encore être étudiés.

« Nous allons ouvrir la vaccination à des Français qui sont âgés de moins de 75 ans et qui souffrent de maladies les exposant à des risques particuliers de formes graves », avait déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’Assemblée nationale ce mardi. « Le Pr Fischer tentera de finaliser la liste de ces maladies (…) avec des indicateurs scientifiques sanitaires, ce n’est pas le ministre que je suis qui décide », avait-t-il ajouté.

Alain Fischer a indiqué que « les choses devraient être rendues publiques » lors de la conférence gouvernementale autour du Premier ministre, ce jeudi 14 janvier à 18 heures.

  • Covid-19 : les trois prochains mois vont être « difficiles à tenir » prévient Jean-François Delfraissy
  • Covid-19 : malgré l’arrivée des vaccins, il n’y aura pas d’immunité collective en 2021

Source: Lire L’Article Complet