Covid-19 : le vaccin de Pfizer-BioNtech resterait efficace face aux mutations du virus
Alors que l’apparition des variants britannique et sud-africain sur le territoire français font craindre une flambée des cas en raison de leur haute contagiosité, une étude vient apporter une lueur d’espoir dans la lutte contre la Covid-19.
Réalisée par les laboratoires Pfizer-BioNteh en collaboration avec des scientifiques de l’université du Texas, cette dernière révèle que leur vaccin reste efficace face à 16 mutations du virus, dont les variants apparus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Un vaccin efficace contre 16 mutations
Les chercheurs ont recréé en laboratoire une version du virus portant une mutation semblable à celle du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud.
Ils l’ont testé sur du sang prélevé sur 20 personnes ayant reçu deux doses du vaccin de Pfizer-BioNtech, dans le cadre des essais cliniques de dernière phase, et ont déclaré n’avoir trouvé « aucune réduction de l’activité de neutralisation« contre le virus muté.
« Nous avons donc testé 16 mutations différentes, et aucune d’elles n’a vraiment eu d’impact significatif. C’est la bonne nouvelle« , a déclaré Phill Dormitzer, scientifique travaillant chez Pfizer, à Reuters ce vendredi 8 janvier.
Des découvertes limitées
Mais ces découvertes sont limitées, car les chercheurs n’ont pas étudié toutes les mutations trouvées dans l’un ou l’autre des variants du virus à propagation rapide.
En effet, les deux partagent une mutation connue sous le nom de N501Y qui, selon les scientifiques, pourrait permettre au virus d’échapper à la protection immunitaire générée par un vaccin.
Le Professeur Dormitzer a également noté qu’une autre mutation trouvée dans la variante sud-africaine, appelée mutation E484K, est préoccupante.
Simon Clarke, professeur agrégé en microbiologie cellulaire à l’Université de Reading, a déclaré que si les deux variants avaient de nouvelles caractéristiques en commun, celui trouvé en Afrique du Sud « a un certain nombre de mutations supplémentaires ».
Toutefois, le vaccin de Pfizer-BioNTech, tout comme celui de la société pharmarceutique Moderna, utilisent la technologie de l’ARN messager, pouvant alors être rapidement modifiés pour traiter de nouvelles mutations d’un virus si nécessaire.
Pfizer-BioNtech a en effet suggéré que des changements pourraient être apportés à son vaccin en moins de six semaines.
- Covid-19 : les personnes allergiques pourront finalement recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
- La Covid-19 peut-elle réactiver des maladies en sommeil ?
Source: Lire L’Article Complet