Covid-19 : le port du masque est-il vraiment obligatoire sur la plage ?
En pleine épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire en extérieur sur l’ensemble du territoire. Mais cette mesure s’applique-t-elle aussi sur les plages ? Oui et non. En réalité, cela dépend d’où se situe chaque plage !
- Covid-19 : le masque virucide, nouvelle arme pour se protéger du virus ?
- Superposer deux masques pour se protéger de la Covid-19, bonne ou mauvaise idée ?
Sur quelles plages le masque est-il obligatoire ?
Tout d’abord, tout dépend de la ville dans laquelle on se trouve. La décision revient aux Préfets des départements et se fait au cas par cas.
Exemple : dans les Alpes-Maritimes, le masque est obligatoire car les plages sont étroites et le taux d’incidence y est élevé. Lorsque les plages sont plus vastes et le taux d’incidence faible, comme dans le Finistère, il n’y a aucune obligation à le porter.
Ainsi, en Corse, dans les Landes, en Gironde, dans la Manche, le Calvados et en Seine-Maritime, le port du masque n’est pas obligatoire.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le port du masque est obligatoire sur les plages de Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, d’Hendaye et d’Anglet, mais pas sur d’autres.
Dans l’Aude, le port du masque est obligatoire à Narbonne-plage. En cas de forte fréquentation, il est également obligatoire sur les autres plages du département.
En Charente-Maritime, il doit être porté dans certaines communes : Aigrefeuille d’Aunis, Ars en Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Echillais, La Flotte, Fouras, Loix, Les Portes-en-Ré, Rivedoux-Plage, Rochefort, La Rochelle, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d’Oléron, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Surgères et Châtelaillon-Plage.
Dans le Pas-de-Calais, la Somme, en Ille-et-Vilaine, sur les Côtes-d’Armor, en Loire-Atlantique, en Vendée, dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, il vous faudra porter un masque à la plage.
- Covid-19 : masque chirurgical ou FFP2, lequel est le plus efficace face aux variants ?
- Covid-19 : les masques les plus efficaces (et ceux qui ne le sont pas)
Port du masque obligatoire sur les routes et sentiers côtiers
Il faut également prendre en compte la zone où l’on marche : si vous êtes les pieds sur le sable (et que vous respectez la règle de la distanciation avec les autres), vous n’avez pas d’obligation de le porter. En revanche, si vous arpentez la route qui longe la plage, vous devez le remettre.
« Les masques ne sont pas du tout obligatoires sur les plages du Morbihan, que l’on soit dans des agglomérations ou en dehors, explique en détails la préfecture du département breton à nos confrères de Ouest-France. Pour les sentiers côtiers, en revanche, le port du masque est obligatoire dans les agglomérations. »
Dans le doute, renseignez-vous auprès de la Préfecture ou de la Mairie. Fiez-vous également aux panneaux de signalisation situés aux abords des plages.
- Confinement : quand faut-il présenter une attestation de sortie ?
- Confinement : comment calculer le périmètre des 10 kilomètres autour de chez soi ?
Source: Lire L’Article Complet