Covid-19 : "il est possible qu’on ne soit jamais reconfinés", estime Olivier Véran
Et si le confinement n’était plus qu’un mauvais souvenir ? C’est en tout cas ce que le ministre de la Santé a laissé entendre ce mardi 9 février. Invité du 8h30 de France Info, Olivier Véran a estimé qu’il était « possible et souhaitable qu’on ne soit jamais reconfinés », expliquant que l’épidémie de la Covid-19 est à un niveau « élevé », mais « stable », malgré la circulation du variant britannique sur le territoire.
Une situation épidémique « stable » mais « élevée »
« À ce stade, le président de la République a eu raison de ne pas décider du confinement généralisé il y a 15 jours, a expliqué le ministre. La situation aujourd’hui ne justifie pas de mesure de confinement généralisée ».
En France, le niveau épidémique « est stable et élevé », a affirmé Olivier Véran. En effet, « cela fait trois semaines qu’il y a 20 000 nouveaux cas par jour, trois semaines qu’il y a 1 500 hospitalisations par jour et trois semaines que nous sommes entre 3 000 et 3 200 patients au total en réanimation », a-t-il justifié.
« Chaque semaine que nous gagnons sur le confinement c’est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français. Je souhaite qu’on rende leurs libertés aux Français. Le confinement n’est pas un choix de facilité, c’est un choix de nécessité », a détaillé Olivier Véran.
Surveillance accrue des variants
Le ministre de la Santé a toutefois admis que l’exécutif surveillait les chiffres de l’épidémie de très près, alors que la communauté scientifique alerte sur les risques d’une flambée « exponentielle » des variants.
A propos de ces derniers, le ministre a jugé que leur augmentation était d’environ 50% par semaine avant d’ajouter qu’ »ils augmentent vite mais moins vite que dans les pays qui n’étaient pas sous couvre-feu. Ça montre l’efficacité des mesures décidées pour limiter la propagation du virus ».
« On reste dans un état de vigilance très important avec une analyse au quotidien des chiffres de contamination, d’hospitalisation », a-t-il expliqué. En cas de hausse, « nous ne serons pas surpris puisque nous regardons les chiffres au quotidien. »
« Si la situation devait évoluer dans sept jours à trois semaines, dans ce cas nous prendrions évidemment toujours les décisions pour protéger la santé des Français », a précisé Olivier Véran.
Selon une étude flash menée le 27 janvier, le variant britannique représenterait entre 15 et 20% des cas en Île-de-France.
« Entre 3,5 millions et 4 millions » de Français vaccinés fin février
Olivier Véran a profité de son intervention pour faire un point sur la situation vaccinale du pays. « Entre 3,5 et 4 millions de personnes » seront vaccinées « d’ici la fin du mois » de février, a-t-il annoncé.
En attendant, l’ensemble des créneaux de février est pourvu. « Des créneaux vont être ouverts au mois de mars et si nous avons des afflux supplémentaires de doses – et j’espère que nous en aurons – nous pourrons rouvrir régulièrement des créneaux supplémentaires pour les Français », a fait savoir le ministre.
Selon Olivier Véran, il est également « très possible » que d’ici la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, la vaccination soit ouverte aux plus de 65 ans.
- Covid-19 : les premiers effets positifs de la vaccination observés en Israël
- Variants de la Covid-19 : la période d’isolement allongée à dix jours en cas de contamination
Source: Lire L’Article Complet