Lifestyle

Covid-19 : faut-il s’attendre à de nouvelles mesures restrictives à l’école ? Jean-Michel Blanquer fait le point

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Emmanuel Macron n’annoncera pas de nouvelles mesures sanitaires pour les établissements scolaires lors de son allocution du 14 septembre. Pour Jean-Michel Blanquer, la situation sanitaire est maîtrisée dans les écoles, collèges et lycées.

Restez informée

Ce mercredi soir, Emmanuel Macron prendra à nouveau la parole pour évoquer la progression de l’épidémie de Covid-19. Le président de la République sera interviewé depuis l’Élysée pour les journaux télévisés de France 2 et de TF1. Lors de sa prise de parole, le chef de l’État annoncera de nouvelles mesures sanitaires afin de limiter la propagation du virus.

La veille de l’intervention d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a été interrogé sur l’instauration d’un couvre-feu dans les villes où le virus circule de façon très active. Selon lui, “plusieurs hypothèses sont sur la table et celle-ci en fait partie (…) Nous devons avoir comme priorité la jeunesse aussi bien sur les mesures que nous prenons dans le plan économique, que sanitaire”, a t-il confié à nos confrères de RTL.

Covid-19 : 24 établissements scolaires fermés

De nouvelles mesures sanitaires dans les établissements scolaires seront-elles mises en place ? “À priori non (…) Depuis la rentrée, les choses sont maîtrisées dans le domaine”, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon les derniers chiffres, 24 structures scolaires sont actuellement fermées sur les 60.000 du territoire français. Pour l’heure, 5.200 élèves ont été infectés par le coronavirus et ces derniers ont développé peu de symptômes.

Pour Jean-Michel Blanquer, il n’est pas nécessaire de dédoubler les classes ou de prévoir une prise en charge d’une partie des élèves par les collectivités locales. Ces précautions seront envisagées en cas de circulation très active du virus : “Il faudrait des contaminations encore plus importantes”, a souligné le ministre de l’Éducation nationale. Les vacances de la Toussaint débuteront le vendredi 16 octobre au soir. Le protocole sanitaire allégé instauré fin septembre dans les écoles, collèges et lycées devrait être maintenu au retour des élèves.

Source: Lire L’Article Complet