Covid-19 : des troubles de l’érection signalés après l’infection au virus

On le sait désormais, la Covid-19 peut déclencher une multitude d’effets secondaires délétères chez des patients pourtant bien guéris. Et il semblerait que le trouble de l’érection pourrait bien s’ajouter à une liste déjà longue. 

Les personnes infectées pourraient développer des problèmes de santé sexuelle et reproductive

Dans une étude publiée le 20 mars 2021, des chercheurs italiens expliquent que des survivants de la Covid-19 pourraient développer des problèmes de santé sexuelle et reproductive. « Compte tenu de la forte transmissibilité de l’infection et des taux de contagion plus élevés chez les hommes âgés, c’est un phénomène inquiétant pour une grande partie des patients affectés », insiste le docteur Andrea Sansone, auteur principal de l’étude.

Les scientifiques ont étudié les données médicales d’un groupe de 100 volontaires de sexe masculin. Parmi eux, 25 hommes avaient été testés positifs à la Covid-19. Résultat : la prévalence des troubles de l’érection était plus importante chez les hommes ayant souffert de la Covid-19 (28 % contre 9,3 %).

Des résultats qui restent toutefois à confirmer, les travaux sur le sujet étant encore trop peu nombreux.

Comment expliquer ce lien entre troubles érectiles et Covid-19 ?

Dans une interview accordée à NBC Chicago, la Docteure Dena Grayson, médecin spécialisée dans les maladies infectieuses explique que « le coronavirus est connu pour causer des problèmes dans le système vasculaire. » Selon elle, « l’inquiétude sur le fait que les hommes pourraient avoir des problèmes à long terme de dysfonctionnement érectile à cause de ce virus » est donc »bien réelle ». 

En effet, « pour qu’une érection se produise, le pénis a besoin à la fois d’un apport sanguin suffisant et d’une évacuation sanguine ralentie, d’un fonctionnement approprié des nerfs allant vers le pénis et partant du pénis, de quantités adéquates d’hormone sexuelle masculine, la testostérone, et d’un désir sexuel (libido) suffisant ; ainsi un trouble d’un quelconque de ces systèmes peut provoquer une dysfonction érectile (DE). La plupart des cas de DE sont dus à des anomalies des vaisseaux sanguins ou des nerfs du pénis », détaille le site msdmanuals.com.

  • TousAntiCovid : l’appli de lutte contre le virus et pass sanitaire pour voyager
  • Covid-19 : le variant « double mutant » B.1.617 fait flamber la contagion en Inde 

Source: Lire L’Article Complet