Covid-19 : découvrez la carte interactive des pays où l'on peut voyager et ceux où le tourisme est toujours interdit
À l’heure d’un troisième confinement qui se fait long pour les amoureux du voyage, les Français sont nombreux à vouloir s’évader quelque temps. Mais difficile de prévoir des vacances sans savoir quel pays est ouvert aux touristes, ni quelles y sont les restrictions imposées. On vous dit tout !
Restez informée
Avec la crise du coronavirus, beaucoup d’interrogations planent ces derniers temps : les frontières sont-elles ouvertes ? Où en est l’épidémie dans tel ou tel pays… Pour y répondre, Génération voyage, le guide de voyage qui permet de trouver toutes les informations pour organiser ses vacances, a conçu un indice de confiance COVID-19 qui permet de suivre l’évolution de la situation pays par pays. Mis à jour en temps réel, cet indice permet d’aider les voyageurs à prévoir ses vacances.
Le site de réservation en ligne Kayak.fr, a également mis en ligne une carte interactive qui recense toutes les restrictions des pays à travers le monde. En un coup d’œil et en temps réel, on peut désormais savoir dans quel pays il est possible de se rendre et sous quelles conditions.
Les pays ouverts malgré la crise sanitaire
À ce jour, 43 pays sont ouverts aux touristes sans aucune restriction formelles. Une surveillance de la situation est tout de même en place, ainsi des tests PCR ou une quarantaine à l’arrivée peuvent être imposés.
Les pays d’Europe ouverts :
- Albanie
- Bosnie-et-Herzégovine (les voyageurs étrangers doivent avoir un certificat médical avec un résultat de test COVID-19 PCR négatif délivré dans les 48 heures avant l’arrivée).
- Kosovo
- Macédoine du Nord
- Serbie
Les pays d’Afrique ouverts :
- Tunisie (depuis le 9 avril, tous les voyageurs, quel que soit leur pays de départ, doivent passer un test PCR dans les 72 heures avant leur départ et présenter les résultats négatifs du test à l’aéroport à leur arrivée en Tunisie).
- Mauritanie (tous les voyageurs doivent présenter la preuve d’un test COVID-19 PCR négatif effectué dans les 5 jours avant l’arrivée).
- Mali (pour entrer au Mali, les voyageurs doivent présenter un test COVID-19 négatif délivré dans les 7 jours avant le départ et remplir un formulaire en ligne. Le formulaire est disponible en ligne sur www.anac-mali.org).
- Guinée-Bissau (tous les voyageurs doivent présenter un certificat médical avec un test PCR négatif au coronavirus (COVID-19) délivré dans les 72 heures avant le départ).
- Libéria (tous les voyageurs doivent télécharger l’application mobile Lib Travel pour iOS-Android, et payer leur test COVID-19 avant l’arrivée).
- Ghana (les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, émis dans les 72 heures avant le départ. Ils devront également passer un test COVID-19 obligatoire à l’arrivée).
- Togo (les voyageurs seront testés à leur arrivée).
- Soudan
- Gabon (les voyageurs sont soumis au test COVID-19 et à l’auto-isolement à leur arrivée).
- Ouganda (les voyageurs doivent présenter un certificat de test COVID-19 négatif délivré dans les 120 heures avant l’embarquement dans l’avion et sont soumis à un examen médical).
- Tanzanie
- Somalie (les voyageurs se rendant en Somalie devront présenter la preuve d’un test COVID-19 négatif, passé au plus 96 heures avant le début de leur voyage vers la Somalie).
- Namibie (les voyageurs doivent présenter un test COVID-19 PCR négatif émis dans les 7 jours avant le départ).
- Botswana (les voyageurs doivent présenter un certificat médical valide avec un test COVID-19 PCR négatif et sont soumis à un examen médical à l’arrivée).
- Afrique du Sud (les voyageurs doivent présenter un certificat médical valide avec un résultat négatif au test COVID-19 PCR, doivent fournir une preuve d’hébergement et sont soumis à un examen médical à l’arrivée).
Les pays d’Amérique ouverts :
- Brésil (tous les voyageurs doivent avoir un résultat de test RT-PCR négatif valide et remplir un formulaire de déclaration de santé du voyageur avant le départ).
- Mexique
- Le Salvador (tous les voyageurs doivent présenter un résultat négatif du test COVID-19 PCR effectué dans les 72 heures avant le départ. Les voyageurs dont le résultat du test PCR est négatif ne seront pas tenus de mettre en quarantaine à leur arrivée).
- Honduras (les voyageurs doivent fournir un résultat négatif de test PCR).
- Nicaragua (les voyageurs doivent présenter aux compagnies aériennes un certificat médical avec un résultat négatif au test du coronavirus (COVID-19), effectué dans les 72 heures avant l’arrivée).
- Costa Rica
- Haïti (tous les voyageurs doivent présenter un certificat médical avec un résultat négatif au test COVID-19 PCR ou au test antigénique émis dans les 72 heures avant le départ).
- République Dominicaine
- Porto Rico (les voyageurs doivent avoir effectué un test PCR négatif au COVID-19 dans les dernières 72 heures, avoir rempli un formulaire de déclaration de voyage et avoir obtenu un numéro de confirmation de sortie de l’aéroport et un code QR).
- Panama (les voyageurs doivent présenter un test COVID-19 PCR-RT négatif délivré dans les 48 heures avant leur départ pour le Panama et remplir une déclaration).
- Equateur (les voyageurs peuvent entrer en Équateur, mais doivent présenter un test RT-PCR négatif et peuvent être soumis à des tests antigéniques supplémentaires et / ou à une quarantaine à l’arrivée).
- Guyana (les voyageurs doivent présenter un test RT-PCR négatif au COVID-19 effectué dans les 7 jours précédant leur arrivée et remplir un formulaire de localisation de passager en ligne au moins 24 heures avant leur arrivée).
- Bolivie (les voyageurs doivent présenter un certificat médical avec un résultat négatif du test COVID-19 PCR, délivré dans les 7 jours avant l’arrivée et certifié par un consulat bolivien).
- Paraguay (les voyageurs doivent être en possession d’un certificat médical avec un résultat négatif au test RT-PCR du COVID-19 effectué dans les 72 heures avant leur arrivée et remplir un formulation d’informations sur la santé du voyageur).
Les pays d’Asie ouverts :
En Asie, seule l’Arménie est totalement ouverte aux voyageurs. À leur arrivée, les voyageurs devront tout de même présenter un certificat médical avec un résultat négatif du test COVID-19 PCR émis dans les 72 heures avant l’arrivée (traduite en langue arménienne, russe ou anglaise) et seront soumis à un examen médical.
Les pays totalement fermés aux touristes pendant la crise sanitaire
À ce jour, 50 pays interdisent formellement aux étrangers de traverser leur frontière. Seuls les ressortissants, les résidents et d’autres voyageurs dans certains cas particuliers, peuvent entrer dans le pays.
La Belgique, l’Algérie, la Libye, le Yémen, Oman, le Vénézuela, l’Uruguay, la Guyane française, la Norvège, l’Afghanistan, l’Indonésie, la Malaisie, le Japon, les Philippines… font parti des 50 pays totalement fermés pour le moment.
Les pays partiellement fermés durant la crise
Pour l’heure, 122 pays, dont la France et une grande majorité de l’Europe, ont fait le choix d’ouvrir partiellement leur frontière seulement aux voyageurs ayant un motif impérieux. Les restrictions imposées peuvent dépendre de la nationalité des voyageurs, de leur pays de départ ou d’autres critères spécifiques.
Le 17 avril dernier, le gouvernement a durci les règles sanitaires en décidant de renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les touristes en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud, de Guyane. Ces derniers seront obligés de s’isoler pour une période de dix jours.
Quels sont les pays qui vont prochainement ouvrir leurs frontières ?
Lors de ses allocutions, le président de la République a évoqué une possible levée des restrictions pour les voyageurs en mai prochain. Pour le moment, 5 pays ont annoncé une date précise de réouverture comme la Grèce, mais certains critères d’entrée pourraient encore être appliqués en Inde, en Mongolie ou au Népal par exemple.
Retrouvez toutes les informations sur www.generationvoyage.fr et sur www.kayak.fr.
Source: Lire L’Article Complet