Covid-19 : dans les espaces clos, cette mesure oubliée serait beaucoup plus efficace que la distanciation physique
Bien plus efficace que la distanciation physique pour limiter les risques de transmission du virus, une mesure sanitaire oubliée pourrait pourtant être intéressante à l’approche d’une potentielle ouverture d’établissements recevant du public, d’après une récente étude américaine…
Restez informée
Parmi les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la circulation du virus, on retrouve la distanciation physique, qui est à appliquer aussi bien en extérieur qu’en intérieur pour limiter les risques de transmission par voie aérienne de la Covid-19.
Mais cette règle, rappelée dans de nombreux lieux publics depuis plusieurs mois, serait pourtant bien moins efficace, qu’une autre mesure, à ce jour peu plébiscitée, comme le révèle une récente étude menée par des chercheurs américains.
Une bonne ventilation : la mesure la plus efficace pour réduire les risques de transmission du virus ?
Les travaux, publiés dans la revue scientifiques Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), mettent en lumière une directive qui serait très efficace pour limiter la transmission de la Covid-19 par l’air intérieur : une bonne ventilation dans les espace clos.
Pour Martin Z. Bazant et John W.M. Bush, chercheurs à la Massachussetts Institute of Technology (Etats-Unis) et principaux auteurs de l’étude, il est incontestable que renouveler correctement et très régulièrement l’air d’un endroit clos permettrait de diminuer significativement la transmission du virus par voie aérienne.
« Notre modèle théorique quantifie la mesure dans laquelle le risque de transmission est réduit dans les grandes pièces où le taux de renouvellement de l’air est élevé, augmenté pour les activités respiratoires plus vigoureuses, et considérablement réduit par l’utilisation de masques faciaux. », expliquent-ils.
Pour en arriver à ces conclusions, de nombreux paramètres ont été pris en compte, comme le « temps d’exposition cumulé » à des gouttelettes contaminées ou encore le nombre de personnes présentes dans cet endroit fermé.
« Nous démontrons comment cette limite de temps d’exposition cumulé dépend des taux de ventilation et de filtration de l’air, des dimensions de la pièce, du rythme respiratoire, de l’activité respiratoire et de l’utilisation de masques faciaux par ses occupants, ainsi que de l’infectiosité des aérosols respiratoires. », précisent les scientifiques.
Renouveler l’air, la solution pour rouvrir les restaurants et autres lieux recevant du public ?
Les spécialistes ont pu observer que l’inhalation de gouttelettes provenant d’une personne infectée, qui est à ce jour la principale voie de transmission de la Covid-19, pouvait être significativement réduite grâce à cette « directive de sécurité simple ».
A l’approche d’un troisième déconfinement en France, et à l’heure où de nombreux établissements qui accueillent du public espèrent pouvoir ouvrir dans les prochaines semaines, ces nouvelles données peuvent être très utiles et pourraient aider à compléter les règles de distanciation sociale déjà en vigueur.
A noter que ces tests ont été réalisés dans un cas de figure où tous les occupants du lieu porteraient un masque de protection contre le virus. Ces données très encourageantes ne sont donc pas applicables à ce jour aux restaurants et autres endroits où les masques ne sont portés qu’aux moments des déplacements…
Source: Lire L’Article Complet