Covid-19 : contaminé par le virus, un nouveau-né survit après 2 mois en soins intensifs

Il n’a que trois mois et a déjà passé les trois quarts de sa courte vie en soins intensifs : Petru est un de ces cas rares, mais pas inexistants, d’infection graves à la Covid-19 chez un nouveau-né.

70 jours d’hospitalisation

Alors qu’il est né « dans de parfaites conditions » en octobre dernier, Petru a attrapé la Covid-19 à son domicile, par le biais de son frère, asymptomatique. À seulement neuf jours, le bébé a alors dû être hospitalisé.

Présentant « dans un premier temps des problèmes respiratoires puis des difficultés à s’alimenter », il a été immédiatement emmené en unité de soins intensifs pédiatriques, a expliqué l’hôpital Vithas 9 de Octubre de Valence dans un communiqué publié jeudi 7 janvier.

Durant ses 70 jours d’hospitalisation en soins intensifs, ses parents n’ont pu le voir que « par vidéoconférence », et ce, jusqu’à ce qu’il soit testé négatif. 

Un cas rare de forme grave chez un nourrisson

Les cas d’infection à la Covid-19 de nourrissons sont rares. De plus, les bébés testés positifs à la Covid-19 souffriraient peu du virus selon plusieurs études. Ces derniers développeraient avant tout de la fièvre, voire une toux, mais peu de troubles respiratoires.

Des médecins de l’hôpital pédiatrique Ann & Robert H. Lurie de Chicago (Etats-Unis) ont suivi dans une étude 18 nourrissons de moins de 90 jours qui avaient été testés positifs à la Covid-19.

Ils ont trouvé que la majorité des enfants allaient bien, avec très peu de troubles respiratoires. En revanche, 14 bébés sur 18 souffraient de fièvre, et deux n’avaient que la toux comme symptôme de la maladie. Un bébé s’étouffait pendant l’allaitement et un autre était complètement asymptomatique. Ce dernier avait été testé parce que ses deux parents étaient atteints du virus.

Parmi les enfants suivis, 50 % (9 sur 18) ont été admis aux Urgences de l’hôpital, mais aucun n’avait dû être placé sous respirateur ou en soins intensifs.

Parmi les neuf admis aux Urgences, huit souffraient de fièvre, quatre toussaient ou souffraient d’une forte ventilation pulmonaire, six avaient des symptômes gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, perte d’appétit) associés à des symptômes ou une congestion de l’appareil respiratoire apparus avant les symptômes gastro-intestinaux.

  • Covid-19 : l’analyse des eaux usées indique une reprise de l’épidémie
  • Covid-19 : 76 % des patients hospitalisés souffriraient d’un Covid long

Source: Lire L’Article Complet