Covid-19 : au Royaume-Uni, des "cobayes humains" vont se faire inoculer le virus volontairement

Au cours des prochaines semaines, 90 volontaires âgés de 18 à 30 ans vont se faire inoculer le virus SARS-CoV-2, responsable du développement de la Covid-19. 

L’étude, qui se déroulera au Royaume-Uni, permettra notamment de déterminer la plus petite quantité de coronavirus nécessaire pour provoquer une infection et la façon dont le système immunitaire réagit face à son attaque.

Kwasi Kwarteng, ministre chargé des Entreprises, a déclaré que celle-ci « aiderait à accélérer les connaissances des scientifiques sur la façon dont le coronavirus affecte les gens et pourrait favoriser le développement rapide de vaccins. »

Comment va se dérouler l’étude ? 

Les volontaires seront examinés pour vérifier qu’ils sont en bonne santé et qu’ils n’ont pas été infectés par le virus auparavant. Le virus leur sera inoculé via un spray nasal. Ils passeront ensuite 14 jours en quarantaine à l’hôpital, dans lequel ils seront étroitement surveillés.

Le but est dans un premier temps de découvrir quelle quantité de virus est nécessaire pour tomber malade et de savoir quels sont les différents stades de l’infection avant l’apparition des symptômes. 

Dans un second temps, des vaccins pourraient être administrés à un petit nombre de volontaires qui seraient ensuite exposés à la Covid-19, afin d’identifier les vaccins les plus efficaces.

« Notre objectif final est de déterminer quels vaccins et traitements fonctionnent le mieux pour vaincre cette maladie, mais nous avons besoin de volontaires pour nous soutenir dans ce travail « , a expliqué le chercheur en chef de l’Imperial College de Londres.

L’étude Human Challenge est menée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe de travail sur les vaccins du gouvernement britannique, l’Imperial College de Londres, le Royal Free London NHS Foundation Trust et la société hVIVO. Les volontaires seront rémunérés 4600 euros chacun pour leur participation à cette expérience. 

  • PCR, sérologique, antigénique, salivaire : quel test de dépistage de la Covid-19 faire ?
  • Covid-19 : dès le 25 février, les médecins généralistes pourront vacciner les 50-64 ans avec comorbidités

Source: Lire L’Article Complet