Covid-19 : après avoir reçu les deux doses de vaccin, peut-on quand même être cas contact ?

8.500.000. C’est le nombre de Français qui ont reçu les deux doses de vaccin anti-Covid-19. Si ce sérum leur confère une protection contre le coronavirus, sont-ils pour autant exemptés d’isolement en cas de contact avec une personne infectée ?

Restez informée

On le sait : lorsque l’on a été en contact avec une personne positive à la Covid-19, on devient ce que l’on appelle « cas contact » et on entre dans le dispositif de contact tracing mis en place par l’Assurance maladie. Il convient alors de s’isoler pendant sept jours et de se faire tester immédiatement si l’on vit sous le même toit que la personne malade ou à l’issue de l’isolement si l’on ne vit pas avec celle-ci. L’objectif : limiter les risques de propagation du virus.

Le fait d’être vacciné change-t-il la donne ? Plus de 8 millions de Français ont d’ores et déjà reçu les deux doses d’un sérum anti-Covid-19, selon la plateforme Covid Tracker. Peuvent-ils encore être cas contact après avoir été totalement vaccinés ?

Coronavirus : être vacciné et cas contact, c’est possible

« En l’absence de données consolidées et donc de ‘risque zéro’, il est impératif de poursuivre, à ce stade et par mesure de précaution, le contact tracing (et donc l’isolement des cas contact) », a indiqué la Direction générale de la santé (DGS) à LCI. Et pour cause : même si la vaccination réduit considérablement les risques de contamination et de transmission du virus, elle n’immunise pas totalement contre la Covid-19.

Les spécialistes s’accordent sur le fait de dire qu’il faut attendre environ quinze jours après chaque injection de vaccin pour que celle-ci soit effective. Deux semaines après la seconde injection, la protection contre la Covid-19 est donc maximale. Cependant, les vaccins ne confèrent pas une immunité totale contre le virus : ils permettent avant tout de prévenir les formes graves de la maladie. Une infection reste donc possible, même si les cas sont rares. « C’est 1 à 2 % des cas. Et dans l’immense majorité, ce ne sont pas des formes sévères, et parfois même, il peut y avoir des infections complètement asymptomatiques« , explique à la Dépêche du midi Jacques Izopet, infectiologue et chef du service virologie au CHU Toulouse (Haute-Garonne).

Vaccin contre la Covid-19 : les gestes barrières restent indispensables

Quid de la transmission du virus après la vaccination ? Une étude menée en Israël sur des patients atteints de la Covid-19 et publiée fin mars dans la revue Nature Medicine révélait que la charge virale des personnes ayant reçu une dose du vaccin Pfizer/BioNTech était 3 à 4,5 fois plus faible que chez les non-vaccinés. La charge virale, qui correspond à la quantité de virus présente chez une personne infectée, est corrélée au niveau de contagiosité : plus elle est faible, moins le risque de contamination est important. Cependant, « l’effet des vaccins sur la réduction de la contagiosité demeure encore incertain », explique la Direction générale de la santé à LCI.

Pour toutes ces raisons, les personnes ayant été en relation avec un individu positif à la Covid-19 sont toujours considérées comme des cas contact même après avoir été totalement vaccinées et doivent donc s’isoler. De la même façon, « le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation, etc.), même lorsque l’on présente un schéma vaccinal complet, et ce quel que soit le vaccin et le temps écoulé depuis », est toujours nécessaire, précise la DGS.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : pourquoi certaines personnes vaccinées sont-elles contaminées par le virus ?

⋙ Covid-19 : les vaccins empêchent-ils de transmettre le virus ?

⋙ Vaccin Covid-19 : recevoir sa seconde dose dans un autre centre, c’est possible ? Le gouvernement répond

Source: Lire L’Article Complet