Couvre-feu, nombre d'invités, repas… Ce qui change pour les mariages à partir du 19 mai
Soumis à de fortes restrictions, les noces vont pouvoir reprendre progressivement dès le 19 mai. Mais sous quelles conditions ? On fait le point sur le protocole et le calendrier annoncé.
Certains se sont passés la bague au doigt en plein confinement, faisant une croix sur la fête et la liste d’invités à rallonge. D’autres ont préféré attendre. Et il semblerait que le plan de réouverture présenté par Emmanuel Macron s’annonce comme la lumière au bout du tunnel. Dès le 19 mai, les mariages devraient ainsi reprendre de façon progressive, avec la perspective d’un retour «à la normale» à partir du 30 juin 2021. Selon l’Union des professionnels solidaires de l’événementiel (UPSE) qui est toujours en négociation avec le gouvernement, la reprise devrait se faire en trois phases, avec encore quelques incertitudes sur le couvre-feu, le cocktail et la piste de danse.
Le nombre de personnes
- Mairie ou lieu de culte
Le nombre d’invités a été réduit à une trentaine de personnes maximum pendant le confinement. Tout dépendant de la capacité d’accueil de la mairie ou du lieu de culte, où seule l’occupation d’un siège sur trois était autorisée, avec une disposition des places en quinconce. Jusqu’au 9 juin, aucun changement de ce côté-là. Pour avoir une vue plus précise du nombre de convives autorisés lors de la cérémonie, il est conseillé de prendre contact directement avec les établissements qui ont fixé leur capacité en fonction de l’espace dont ils disposent. On passera ensuite à un siège sur deux et à la levée des rangs en quinconce jusqu’au 30 juin. L’absence de restriction étant annoncée après cette date.
- Lieu de réception
Ici, il est question de pourcentage. À partir du 19 mai, les salles des fêtes pourront rouvrir avec un seuil d’accueil évolutif. Selon l’UPSE, il sera de 35 % de la capacité de la salle dans un premier temps (pour un lieu de 200m2 – qui est une moyenne- il faut compter 70 personnes environ), idem pour l’extérieur. Dès le 9 juin, la jauge passera à 50 % de l’espace en intérieur, et 65 % en extérieur. La troisième étape aura lieu à partir du 30 juin et promet une fête sans restriction, si aucun changement d’ici-là.
Protocole sanitaire
- Le repas
Il sera possible de manger assis selon un protocole bien précis, calqué sur celui des restaurants. À partir du 19 mai, seuls les repas en extérieurs seront autorisés, à raison de 6 personnes maximum par table. Au 9 juin, la règle s’étend aux espaces fermés, avec la même jauge maximale par table. Une incertitude plane encore sur la partie cocktail qui précède le banquet, «en raison de la complexité de faire appliquer les gestes barrières à des personnes debouts et non masquées», détaille Stéphanie Wostkowiec, représentante UPSE de la partie Grand Est. Le sujet est encore en discussion. À partir du 30 juin, les restrictions devraient être levées.
- Piste de danse
Interdite en intérieur, elle sera possible en extérieur et sous chapiteau jusqu’au 30 juin, date du retrait des restrictions. Mais tout comme la partie cocktail, les contours de son autorisation sont encore floues. Ils devraient être affinés dans les jours qui viennent.
- Test PCR
Dans les négociations, prestataires et futurs mariés étaient prêts à demander le pass sanitaire. Finalement, il ne sera pas exigé. «On mise sur une responsabilisation des acteurs qui ont acquis la mesure de la distanciation physique, au risque de s’exposer à des restrictions préfectorales si les règles ne sont pas respectées», détaille Stéphanie Wostkowiec.
- Couvre-feu
Les convives ne dormant pas sur place en seront-ils dispensés ? La question est encore sur la table des négociations et devrait être tranchée dans les jours qui viennent. En attendant qu’une décision soit prise, le réglement en vigueur s’applique. Le couvre-feu qui passera à 21 heures à partir du 19 mai sera valable pour tous. Au 9 juin, il passera à 23 heures.
Source: Lire L’Article Complet