Coupures d’électricité : comment rester connecté à Internet ?
En cas de coupure d’électricité, se connecter à Internet deviendra quasi impossible sur le territoire français. L’opérateur téléphonique SFR nous livre ses trucs et astuces pour conserver une connexion tant bien que mal.
Restez informée
À l’heure de la crise énergétique, le risque de délestage plane sur le territoire français. Pour préserver le réseau électrique en cas de tensions, le gouvernement envisage des coupures de courant localisées pendant l’hiver 2022-2023. Ainsi, pendant deux heures, la vie quotidienne de nombreux Français pourrait être perturbée… notamment leur connexion Internet. Un scénario du pire que de nombreux Français redoutent, notamment les salariés en télétravail. Pour continuer de profiter d’Internet lorsque l’on est touché par une panne de courant, l’opérateur téléphonique SFR nous livre quelques secrets sur son site internet.
Activer le partage de connexion
Pour surfer sur le web sans connexion wifi, vous pouvez toujours rester connecté sur le réseau cellulaire, qu’il soit 3G, 4G ou 5G de votre forfait mobile. Cette connexion pourra tout à fait être partagée sur votre ordinateur ou votre tablette ainsi que ceux de proches. Pour cela, il suffit d’activer le partage de connexion de votre appareil mobile via les réglages ou les paramètres de ce dernier. Sur l’appareil que vous souhaitez connecter, il suffit alors de sélectionner dans l’onglet « Wifi » le nom de l’appareil connecté dans la liste des réseaux disponibles à proximité. Si c’est la première fois que vous vous connectez à ce réseau, un mot de passe peut vous être demandé. Vous trouverez ce dernier sur votre appareil mobile.
Les bémols du partage de connexion : mieux vaut avoir un forfait mobile avec suffisamment de gigas pour ne pas se retrouver avec une facture salée à la fin du mois et une batterie suffisamment chargée. « Il faut savoir que le partage de connexion consomme beaucoup d’énergie, aussi le pourcentage de batterie diminuera-t-il plus rapidement sur votre smartphone », indique SFR. Et sans courant, le chargement de votre smartphone s’avère quelque peu impossible…
Pour que le partage de connexion fonctionne, encore faut-il que la couverture mobile du réseau ne soit pas lui aussi impacté. Si dans les zones urbaines, le signal pourrait basculer sur l’antenne la plus proche épargnée par la coupure avec un risque élevé de saturation, ce n’est pas le cas en milieu rural. La distance entre les antennes-relais pourrait en effet compliquer la tâche. Certains opérateurs possèdent des batteries à l’autonomie de 10 à 30 minutes.
Utiliser une clé Internet
Autre option pour naviguer sur la Toile sans électricité : la clé Internet. Pratique, cet accessoire vous permettra de vous connecter un peu partout, sans électricité, en deux temps trois mouvements. Il s’agit d’un petit boîtier muni d’une carte SIM qui vous offrira un accès au réseau 4G/4G+ en illimité sur tout le territoire. Baptisé « Internet partout » chez SFR, ce dispositif est disponible chez tous les opérateurs téléphoniques. Comptez entre 39 et 80 € selon les formules et les opérateurs.
Les bémols de la clé Internet : pour pouvoir en profiter, il faudra anticiper et se procurer ce bijou avant une éventuelle coupure de courant. Tout comme le partage de connexion, le réseau mobile est indispensable pour faire fonctionner une clé Internet. Mieux vaut donc qu’il ne soit pas, lui aussi, impacté par les délestages…
Source: Lire L’Article Complet