Couple : 50 ans, le tournant pour les femmes
Une étude montre que les femmes séparées veulent à nouveau l’amour mais sans les contraintes de la vie à deux.
Restez informée
Du temps de nos parents, après 50 ans, c’était plié. On était un croulant bon pour la casse – suivez la ligne droite vers la vieillesse, terminus cimetière. Nous considérions nos géniteurs comme des ancêtres nés quelque part entre la fin des dinosaures et le début de l’empire romain. Se remarier passé cet âge ? Avoir une vie sexuelle ? C’était quasiment impensable.
Tout cela est bien terminé. Les quinquagénaires – les sexagénaires également – pètent le feu, mènent une vie pas très différente de celles de leurs enfants et sont souvent séparés, parfois déjà plusieurs fois. Loin d’être finie, la vie amoureuse semble prendre un nouvel essor mais en s’affranchissant de carcans, de conventions et de contraintes qui avaient pu faire péricliter leurs précédentes expériences conjugales.
L’Ined (Institut national des études démographiques) s’est intéressé, dans une étude, à ces « jeunes couples de plus de 50 ans ». Beaucoup de quinquas ont déjà eu une vie conjugale, voire plusieurs histoires. Après la cinquantaine, le taux de divorce ne cesse d’augmenter : 29% chez les femmes et 38% chez les hommes (contre 11% et 17% il y a vingt-cinq ans).
L’idée qu’on puisse refaire sa vie passé un certain âge est donc acceptée. Mais a-t-on vraiment envie de creuser à nouveau le même sillon ? Pas toujours. On peut vivre une histoire d’amour sans pour autant habiter ensemble – une source de conflits, de routine, d’ennui et d’inégalité face aux tâches ménagères, entre autres. Pas étonnant dans ces conditions que seules 24% des femmes entre 50 et 59 ans aient envie d’avoir à nouveau de vivre sous le même toit qu’un homme. En revanche 37% des hommes se disent partants.
Une différence d’aspirations qui peut s’expliquer par le fait que « les femmes auraient globalement « moins à gagner » que les hommes, du fait de la répartition inégale des tâches domestiques entre sexes au sein du couple, particulièrement marquée dans ces générations. »
Être amoureuse sans avoir à laver ses chaussettes. Se voir quand on veut. Avoir chacun son chez soi et profiter uniquement des bons moments à deux, telle semble être la conception de plus en plus de femmes – et de pas mal d’hommes, quand même – de l’amour mature. Le tout est d’en avoir les moyens.
A lire aussi :
⋙ Divorcer sans casse après 50 ans
⋙ Sexe après 50 ans : que dit de vous votre position préférée ?
⋙ Pourquoi arrêtons-nous de faire l’amour ? Une étude révèle les principales raisons
Source: Lire L’Article Complet